[Actu Politque]
Ordonnance ES bruxelloise : appel à candidatures relatif au mandat d’insertion
Le service public régional de Bruxelles appelle les entreprises sociales agrées à poser leur candidature dans le cadre du mandat d’insertion. Pour bénéficier d’un financement partiel de la Région de Bruxelles-Capitale, elles doivent se faire mandater en tant qu’entreprise sociale d’insertion, en envoyant un dossier de demande dans le courant du mois de mars/avril 2020.
Tous les détails de l’appel à candidatures ici.
[Actu des entreprises]
BatiTerre poursuit son développement
Dans la poursuite de son développement, BatiTerre, projet pilote de Batigroupe et de Terre, a déménagé ses locaux au 10, Digue du Canal, à Anderlecht. Il s’agit d’un espace dédié à toute une série d’acteurs d’économie circulaire, parmi lesquels on compte Urbike et la Mouvance Récup’. Pour rappel, l’initiative consiste à revaloriser des matériaux de chantier, comme cela a par exemple été le cas lors du dernier salon de l’auto, où 600 m2 de sol stratifié ont été récupérés, en collaboration avec le constructeur Mercedes.
Source : BatiTerre
Se lancer dans l’entrepreneuriat social : nouveau guide publié par L’Avise
Dans le cadre de sa mission de développement de l’ESS en France, L’Avise a récemment publié un nouveau guide à destination des entrepreneurs sociaux en herbe. Le document conséquent (84 p.) vous guide à travers les premières étapes de la création d’une entreprise d’économie sociale. S’il est spécifique au marché français, il contient de nombreuses astuces qui seront tout aussi utiles aux porteurs de projets belges.
Lien de téléchargement ici.
Le premier numéro de Tchak ! est en vente
Tchak !, la revue paysanne et citoyenne qui tranche, a publié son tout premier numéro le 15 février dernier. Dénonçant les dérives de l’agro-industrie, la revue propose une belle palette d’articles d’investigation, avec une enquête centrale sur la question de l’accès à la terre, un décryptage de la course aux aides européennes (PAC) ou encore cinq bonnes raisons de ne plus consommer les bières du géant AB InBev. Il est aussi question de mettre en avant le foisonnement d’alternatives qui voient le jour un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. La revue coopérative compte déjà sur le soutien de 300 lecteurs coopérateurs et bénéficie d’un solide réseau de diffusion, notamment au sein des librairies indépendantes.
Pour en savoir plus, on vous recommande de visionner l’interview de son rédacteur en chef, Yves Raisière, sur TV Lux.
Lancement de l’application Lowco, qui localise les commerces locaux en transition
C’est parti pour Lowco, l’application qui cartographie près de 1 500 commerces locaux de transition en Belgique francophone. Les entreprises sont réparties en six catégories : alimentation, maison, services, bar/restaurant, mode/bien-être, loisirs/formations. Chaque entreprise, d’une taille maximale de 20 ETP, reçoit jusqu’à 12 badges, qui caractérisent son activité (produit sur place, zéro déchet, etc.) L’application est entièrement gratuite et disponible sur les appareils Android. Une compatibilité avec le système iOS est en cours de développement. A l’heure actuelle, le projet compte une centaine de partenaires membres du réseau.
Source : Mr Mondialisation
La petite ferme La Finca devient une coopérative
Après 7 années d’activités maraîchères, le petite ferme La Finca, située à Wezembeek-Oppem, aux portes de Bruxelles, a décidé de passer en coopérative. L’objectif est de démocratiser l’accès à une alimentation saine tout en garantissant une rémunération juste pour les producteurs qui vivent du circuit-court. La volonté est aussi de développer sa production, pour contribuer à une ceinture alimentaire bruxelloise diversifiée. Si le projet vous intéresse, sachez qu’il est actuellement en période de levée de fonds !
Plus d’infos sur http://www.la-finca.be/
Vin de Liège à la carte du seul 3 étoiles de Belgique
Belle reconnaissance et excellente nouvelle pour la coopérative Vin de Liège. L’une de ses réalisations se retrouve à la carte du prestigieux restaurant Hof van Cleve, le seul 3 étoiles de Belgique. Et c’est son apéritif meuZenne qui va être proposé aux clients. Né de la contraction entre Meuse et Zenne, meuZenne est un vin lambieké, unique au monde. Un apéritif né d’un partenariat entre la coopérative et Andy De Brouwer.
Source et texte : La Province
Urbike remporte un prix du meilleur projet logistique de l’année
Nous vous avions parlé il y a quelques mois du projet BicyLift, qui n’est autre qu’une ingénieuse remorque attelée à un vélo électrique, capable de charger un conteneur de 1,5 m3 pouvant transporter jusqu’à 200 kg de marchandises. Compatible avec le format palette, le dispositif a récemment été élu projet logistique de l’année lors de la remise des prix Transport & Logistics de Transportmedia à Malines, par le biais du projet BCklet, déployé avec Delhaize, bpost, Multipharma et CSD. Decathlon a également annoncé l’augmentation de sa flotte de remorques. Après une période test à Malines, Charleroi et Liège, cinq villes supplémentaires l’utiliseront à l’avenir (Evere, Anvers, Gand, Bruges et Mons).
Source : Gondola
Nouveau projet d’hybridation de revenu pour les jeunes maraîchers liégeois
Observant qu’il est difficile de vivre décemment en tant que maraîcher professionnel, la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise et la coopérative Les Petits Producteurs (LPP) s’associent à un nouveau projet de maraîchage de deux jeunes producteurs, « Les Pousses Poussent ». Le projet s’inscrit dans le cadre du programme CREaFARM, initié par la Ville de Liège, qui met à disposition un terrain d’exploitation de 1,7 ha. L’objectif est de tester une forme d’hybridation de revenu des jeunes maraîchers, qui pourront écouler leurs invendus via Les Petits Producteurs, sans négociation de prix. La coopérative leur offre également la possibilité d’exercer une activité complémentaire dans le magasin de quartier, situé à 500 m de leur exploitation. Enfin, la CATL leur offre un accompagnement technique dans le cadre de leur installation.
Source : CATL
Bruxelles : une « tiny forest » sera plantée à Forest
Concrétisant le souhait du bourgmestre de Forest, Stéphane Roberti (Ecolo), une mini-forêt sera plantée le 19 mars prochain sur un espace de 400 m2 situé entre Forest Domaine et le parc Duden. Le but est d’y faire grandir 600 arbres, qui constitueront un habitat idéal pour insectes et autres petits amis de la terre. Espérons que ce projet, géré par l’ASBL Good Planet Belgium, suscitera d’autres initiatives de ce type, étant donné qu’entre 2003 et 2016, la capitale a perdu 14 % de verdure !
Nouveaux projets d’éoliennes citoyennes
Tandis que les citoyens sont invités à prendre des parts dans le cadre du remplacement des six mâts des éoliennes de Gembloux-Sombreffe, via la coopérative Nosse Moulin, on apprend de la coopérative HesbEnergie que le projet éolien de Juprelle aura bien lieu, suite à l’accord trouvé avec EDF-Luminus. Un recours de Belgocontrol avait annulé le permis, mais les concernés ont depuis donné leur feu vert au projet. Ce dernier est mené en partenariat avec la coopérative flamande Bronsgroen. Le montant de l’investissement citoyen est de 1 million d’euros. L’éolienne citoyenne devrait entrer en service au printemps 2021.
Baromètre Edelman 2020 : le capitalisme n’a plus la cote
On termine ce zapping de l’actu avec le dernier baromètre Eldelman sur la confiance, qui conclut que le capitalisme n’est plus le rêve des citoyens du monde. Une large enquête d’opinion a en effet été réalisée aux mois d’octobre et novembre 2019 dans 28 pays du monde, auprès de 34.000 salariés. 56 % des personnes interrogées estiment que le capitalisme « apporte plus de mal que de bien ». 83 % des salariés ont peur de perdre leur emploi. Seuls 47 % des employés mondiaux estiment qu’eux et leurs familles vivront mieux dans 5 ans. Ce chiffre chute à 15 % au Japon, contre 19 % en France et 69 % en Chine. Des chiffres qui attestent d’une lente, mais certaine, prise de conscience collective des limites de notre modèle de croissance infinie !
Source : Huffington Post & Edelman