Le site de Monceau-Fontaines s’étend

-
C’est il y a un peu plus de 25 ans que Monceau-Fontaines voit le jour, sur une ancienne friche industrielle dédiée au charbon. On y retrouve 6 pôles d’activité (entrepreneuriat, logement, environnement, formation, services, animation) et des noms qui résonnent comme ceux de Crédal, SAW-B ou encore Azimut, structures de soutien à la création d’entreprise. S’y développe également une importante activité d’insertion socio-professionnelle, avec notamment Le Germoir et Quelque Chose à faire. 200 travailleurs et stagiaires y forment une ruche en ébullition, qui devenait un peu étroite et voit divers projets immobiliers se concrétiser.
‘Le premier à voir le jour sera l’extension du Germoir’, explique Noémie, chargée de projets pour l’asbl Monceau-Fontaines, gestionnaire du lieu. ‘Les travaux sont en cours. Ils sont réalisés par Quelque Chose à Faire et constituent donc un chantier pour les stagiaires du CISP. Il s’agit ici de construire une annexe au restaurant, avec une salle de séminaire à l’étage. Investir dans l’infrastructure, c’est à la fois doter l’asbl de nouveaux débouchés commerciaux et d’un outil performant à destination de ses bénéficiaires’. Montant du projet : 380 000 €, avec une participation financière de Cap 48, de la Fondation ICB et du club Rotary de Fleurus.
-
-
D’une sortie de terre à une autre, le site se verra également équipé sous peu d’une petite salle polyvalente, dont la destination est quant à elle culturelle et sportive. Elle sera équipée de vestiaires et douches. Cap 48, encore, et la Loterie nationale soutiennent l’investissement. ‘C’est une demande qui émane des associations installées sur le site, et qui témoigne de la mutualisation qui y est à l’œuvre. On pourra s’y adonner à une pratique bien-être et sportive de base, stretching et yoga par exemple. Cela sera une réelle plus-value pour les stagiaires en insertion socioprofessionnelle, dans des filières sont souvent physiques (nettoyage, espaces verts, horeca, construction)’.
Doubler la capacité du site pour lancer de nouveaux projets
Ces deux premiers projets sont cependant mineurs par rapport au troisième, dont la première étape est l’acquisition d’un terrain attenant au site via la création d’une coopérative immobilière multipartites. ‘Il s’agit ici d’une opportunité qui répond à des demandes à la fois internes et externes. En effet, il ne nous est plus possible d’accueillir de nouvelles associations et de satisfaire la totalité des besoins des partenaires actuels. On devrait y trouver des espaces bureaux et de formation, et un pan logement y sera développé en collaboration avec l’asbl Relogeas. A cet égard, les idées premières sont de proposer des solutions aux publics plus fragilisés du site, d’avoir une réflexion sur l’intergénérationnel, tout en se donnant la possibilité d’y mener des projets pilotes’. -
-
Site référence de l’économie sociale en Wallonie, Monceau-Fontaines ne manque donc pas d’ambition pour asseoir et pérenniser une action marquée par la solidarité et la dimension collective. En attendant ces réalisations, c’est déjà ce 28 avril que s’y organise un salon de l’emploi, visant à mettre en contact stagiaires en formation avec une quinzaine d’employeurs de la région. Tous les chemins mènent à Monceau-Fontaines.