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21.06.21

Le label jaune, la nouvelle marque textile des Petits Riens

Acteur historique de la récup’, les Petits Riens ne manquent pas d’innover. En témoigne le ‘label jaune’, une nouvelle marque qui les engage sur la voie de l’upcycling, à la conquête de nouveaux publics et d’une nouvelle manière de revaloriser les vêtements collectés.
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  • Les Petits Riens, un nom qui résonne tout en familiarité dans nos oreilles. Des containeurs à vêtements jaunes et des boutiques, essentiellement à Bruxelles, mais aussi à Liège, Namur et Wavre. Et des valeurs phares développées depuis plus de 80 ans par l’asbl : solidarité, ancrage local et durabilité. Rajoutez-y désormais le qualificatif ‘fashion’, résultat d’un processus d’upcycling qui leur permet de valoriser une partie des 6500 tonnes de textile collectées, dont 30% sont non réutilisables en état. De la matière en quelque sorte située en zone grise : des étoffes présentant quelques petits défauts, ni revendables, ni en fin de vie.

    ‘Ce projet est né en équipe’ raconte Barbara Malik, sa coordinatrice. ‘Il a vu le jour dans notre magasin de Stockel après que des coussins aient été confectionnés par des bénévoles couturières sur base de divers morceaux de tissus. Au vu de l’enthousiasme généré, nous avons décidé de le faire passer à la vitesse supérieure, ce qui a été rendu possible par l’appel à projets Be circular 2019 de la Région bruxelloise. Ce financement sur un an nous permet d’en affiner le modèle économique, de le tester tout en limitant les risques’. 3 tonnes de textile devraient ainsi être valorisées, passant du statut de matière sans valeur à celui de création à haute valeur ajoutée.

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  • Quelques prolongations covid plus tard, le label jaune peut enfin prendre place en boutique, de quoi diversifier l’offre et attirer un autre type de clientèle. ‘Nous ciblons avec ce projet des gens qui recherchent une pièce unique à un prix raisonnable. On pense notamment aux jeunes qui veulent se détourner de la consommation de masse et se tournent vers la fripe, une tendance en hausse depuis 5 bonnes années’. 2 salariés travaillent actuellement sur le projet, chef d’atelier et modéliste, soutenus par une stagiaire en stylisme et une dizaine de bénévoles. Le label jaune a aussi ouvert la voie à de nouvelles collaborations : les Petits Riens sous-traitent une partie de leur production au Bouton d’or, l’atelier couture de l’asbl le Goéland, et vendent leur catalogue en ligne sur le site de la R-Use Fabrik, autre acteur bruxellois de la récup’ et la revalorisation.

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    Nourrir le projet social
    Derrière l’activité de revalorisation des Petits Riens se tissent également d’autres actions, souvent moins connues du grand public. Elles constituent pourtant l’ADN d’une entreprise qui s’attaquait à la problématique du sans-abrisme en 1937 déjà. ‘Notre activité de revalorisation est doublement importante’ commente Julie Lenain, directrice de l’économie sociale au sein de l’asbl. ‘Elle nous permet de générer de l’emploi et de la formation en insertion socioprofessionnelle d’une part, ce que nous souhaitons également développer via le label jaune, mais elle cofinance par ailleurs toute l’action sociale que nous mettons en place depuis de nombreuses années. Ce sont par exemple 3 maisons d’accueil pour sans-abris. C’est aussi un nouveau projet de maison pour familles monoparentales qui verra le jour en juillet, avec un accompagnement sur le plan de l’hébergement mais aussi de la santé’.

    Ou quand l’économie circulaire crée de bien belles boucles vertueuses losqu’elle trouve en l’économie sociale de quoi se déployer sur toute sa circonférence.

    En savoir plus: petitsriens.be/label-jaune

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