L’ambiance était conviviale en ce jeudi 28 février sur le site d’économie sociale « Contre Vents et Marées », à l’occasion de la reprise des travaux de transformation de l’ancienne boulangerie industrielle « Le Bon Grain », qui accueillera dès 2020 des acteurs de changement dans son espace de près de 1 300 m2. Une centaine de personnes était en effet présente pour célébrer l’aboutissement imminent de ce beau projet qui a débuté il y a près de 12 ans grâce aux fonds européens FEDER, et qui s’inscrit dans la politique de réhabilitation de l’ancien bassin industriel qu’est Sambreville.
De boulangerie industrielle à incubateur social
L’histoire du Bon Grain remonte au début du 20e siècle. A l’époque, les quatre bâtiments qui constituent le site de 2500 m2 sont occupés par la boulangerie industrielle le « Bon Pain ». Cette dernière fait faillite en 1979 et est reprise par la Société Anonyme « le Bon Grain », qui cesse toute activité sur le site en 1991. En 1997, une partie est cédée à un prêtre de la région pour y développer des activités de solidarité en faveur des publics défavorisés. Dans le courant des années 2000, les ASBL Quelque chose à faire et Brillo s’attellent à la rénovation progressive des trois bâtiments « Le Moulin », « Le Garage » et « La Conciergerie », qu’elles occupent aujourd’hui en compagnie d’autres entreprises d’économie sociale (Rébbus, La Trottinette, Gabs, Les Compagnons dépanneurs).
.embed-container { position: relative; padding-bottom: 56.25%; height: 0; overflow: hidden; max-width: 100%; } .embed-container iframe, .embed-container object, .embed-container embed { position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; }
Grâce aux fonds européens Feder, le quatrième bâtiment « Le Bon Grain » bénéficie quant à lui d’une première phase de transformation, de mise « hors eau » et de rénovation de sa structure portante, entre 2007 à 2013. La deuxième phase des travaux, qui concerne les aménagements intérieurs et qui est également financée par les fonds européens Feder (2014-2020), vient de reprendre et devrait se terminer à l’horizon 2020. Au total, les fonds européens ont permis de financer le projet à hauteur de 3,12 millions d’€ (2x 1,56 mio d’€). Les opérateurs (l’ASBL Contre Vents et marées et la commune de Sambreville) ont quant à eux mis 10 % de fonds propres dans la balance.
Avis aux amateurs !
Dès début 2020, des bureaux, des ateliers, un open space, une salle polyvalente et une cuisine accueilleront donc des entreprises d’économie sociale qui viendront renforcer la dynamique collective locale. Celles-ci pourront si elles le souhaitent faire appel au programme d’accompagnement PAEDES, co-entreprendre à Sambreville, qui permet à l’ASBL Syneco d’accompagner gratuitement les porteurs de projet en économie sociale à Sambreville, également grâce aux fonds FEDER.
Envie de rejoindre l’aventure du Bon Grain ? Sachez que vous êtes chaleureusement invités à déposer votre candidature ici !
Adrian Jehin – ConcertES