L’humain avant le profit.
On ne s’en rend pas souvent compte, mais l’économie sociale est ancrée dans notre quotidien. Nous avons toutes et tous une mutuelle. Nous sommes toutes et tous liés de près ou de loin à une association. De fait, l’économie sociale représente aujourd’hui 12 % de l’emploi en Wallonie et à Bruxelles.
Ses entreprises partagent toutes des principes de finalité sociale, de gouvernance démocratique et de rémunération limitée du capital, mais elles partagent aussi et surtout un même respect de l’humain !
A l’heure où certaines multinationales engrangent des surprofits faramineux, les entreprises d’économie sociale veulent rappeler que l’humain peut et doit passer avant le profit.
.embed-container { position: relative; padding-bottom: 56.25%; height: 0; overflow: hidden; max-width: 100%; } .embed-container iframe, .embed-container object, .embed-container embed { position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; }
En tant qu’alternative économique, l’économie sociale est une des solutions concrètes pour répondre aux enjeux de la transition. Un rôle de pourvoyeur d’emploi décent récemment reconnu par l’Organisation Internationale du Travail.
L’économie sociale est ancrée dans notre quotidien.
Portée par W.Alter, ConcertES et ses 21 organisations membres, avec le soutien de la Région wallonne, la campagne entend montrer qu’il est facile de « consommer » économie sociale au quotidien.
3 secteurs d’activités sont mis en avant :
- L’alimentation en circuit court, avec les épiceries et magasins coopératifs ;
- La Récup’ avec des acteurs bien connus comme Les Petits Riens, Oxfam, le Groupe Terre ou encore les Ressourceries ;
- L’habitat avec des centaines d’entreprises d’insertion qui assurent des services dont le citoyen a besoin pour son domicile : titres-services, travaux intérieurs et extérieurs, jardinage…