Ils s’appellent @Choupi19 ou @Rocky12 et sont les protagonistes de la nouvelle campagne communiquée par Ressources, la fédération des entreprises sociales et circulaires actives dans la Récup’. Proposant de courts échanges digitaux absurdes, celle-ci sent le vécu et nous rappelle à quel point nous pouvons parfois perdre de l’énergie à mettre des biens de peu de valeur monétaire en vente sur des plateformes de seconde main (Vinted, 2emain.be, Marketplace…), discussions inutiles et perte de temps comme seuls fruits.
‘Les mois de juin-juillet sont ceux des vide-maisons’ explique Fabrice Boucherie, chargé de marketing et de communication chez Ressources. ‘Les gens font leur grand nettoyage d’été, les kots se vident pour les vacances. Nous demandons dès lors aux citoyens wallons et bruxellois d’opter pour un geste solidaire et de se tourner vers l’un des 170 points de dépôt de notre réseau de seconde main. De cette manière, nous voulons également mettre en avant les membres qui bénéficient du label Rec’Up. Se tourner vers eux, c’est favoriser une économie inclusive, et des possibilités de réinsertion par l’emploi dans la société’. Fait qui peut paraître étonnant : à ce jour, 91 communes wallonnes ne mettent pas encore en place de politique de collecte, tant souhaitable écologiquement que structurante pour ces entreprises sociales actives dans la réutilisation.