LaRécup, une nouvelle façon d’acheter d’occasion
Avec déjà plus de 43 500 références disponibles, vêtements, déco, livres, électro, vélos ou encore matériaux de construction, LaRécup.be propose une expérience d’achat en ligne simple et sécurisée. Contrairement aux plateformes classiques, les produits sont issus exclusivement d’entreprises sociales et circulaires, garantissant ainsi qualité, traçabilité et un prix juste.
Accessible à tous les consommateurs, LaRécup propose une expérience simple et efficace pour les acheteurs : les commandes passées en ligne sont préparées par les entreprises partenaires et peuvent être, selon les vendeurs, soit livrées partout en Wallonie, à Bruxelles et au-delà, soit retirées directement en magasin grâce à une option “click and collect”.
Une alternative locale face aux géants du marché
Face à des plateformes comme Vinted, 2ememain ou Facebook Marketplace, LaRécup se distingue par son ADN profondément ancré dans l’économie sociale et circulaire : elle soutient l’emploi local non délocalisable, favorise l’insertion professionnelle et renforce l’ancrage territorial.
En parallèle, la plateforme garantit une expérience d’achat qualitative, en proposant uniquement des objets authentiques, vérifiés et proposés à prix justes.
Aujourd’hui, six structures pionnières alimentent déjà la plateforme : Droit et Devoir, La Ressourcerie Namuroise, Les Petits Riens, Livr’Ensemble, Pro Velo et la Ressourcerie le Carré. D’ici fin 2025, elles seront une quinzaine, élargissant encore le catalogue et l’impact. Leur objectif : stimuler la croissance des ventes de biens réemployés, tout en renforçant l’activité économique, sociale et circulaire locale.
Jean-Marc Caudron, directeur de la Fédération RESSOURCES : « Les entreprises sociales et circulaires sont des moteurs d’emplois locaux, durables et accessibles à des personnes fragilisées. Le secteur vise à créer 1.500 postes dans les années à venir. Avec LaRécup, les entreprises sociales et circulaires se dotent d’un nouveau canal de vente qui va soutenir leur développement et donc la création d’emplois. Son lancement est particulièrement opportun, à la veille de l’exclusion de milliers de personnes du chômage. Le secteur du réemploi apporte ainsi une réponse qui allie réinsertion professionnelle, création d’emplois locaux et préservation des ressources. »
Un projet digital au service d’un secteur solide
Le secteur du réemploi en Wallonie, représenté par la Fédération RESSOURCES, c’est déjà :
- 79 entreprises sociales et circulaires ;
- près de 2 000 emplois locaux et non délocalisables ;
- plus de 62 000 tonnes de ressources collectées par an ;
- dont 7 000 tonnes directement revalorisées dans 210 boutiques de seconde main.
Avec le soutien de la Wallonie et dans le cadre du plan de relance, LaRécup.be devient un outil complémentaire pour développer l’activité du secteur, créer de l’emploi et former aux métiers du numérique. Cette nouvelle porte d’entrée digitale permettra aussi d’attirer de nouveaux publics vers le réemploi, les entreprises d’économie circulaire et la consommation responsable.
Yves Coppieters, Ministre de l’Economie sociale : « Collecte – Récup – Création – Boutique et cette fois Marketplace ! Les entreprises sociales et circulaires innovent sans cesse et nous les soutenons. LaRécup est bien plus qu’une simple plateforme numérique : c’est une réponse concrète et éthique à la toute-puissance du commerce en ligne, une alternative locale et humaine qui valorise les produits de seconde main et issus du réemploi. Une nouvelle fois, l’économie sociale prouve que l’utilité sociale passe par la gestion durable des ressources. C’est à vous de jouer ! »
Marc Detraux, directeur de la Ressourcerie namuroise : « Quand le digital tisse une économie solidaire et circulaire, il relie l’humain la matière et le vivant. »