Les entreprises sociales rassemblent des entreprises privées dont le business model traduit une éthique forte (affectation non capitaliste du surplus, gouvernance démocratique, autonomie de gestion). Ces entreprises donnent la priorité à leur finalité sociale et adoptent des pratiques de gestion qui favorisent nettement l’inclusion sociale, la juste redistribution, la durabilité et/ou la participation de leurs parties prenantes.
Dans le contexte socio-économique actuel, les modèles d’entreprises inscrits dans l’économie sociale sont capables d’apporter des solutions concrètes aux problématiques d’intérêt général (cohésion sociale, justice sociale, démocratie, logement, transition écologique et énergétique, développement territorial).
Malgré le potentiel qu’elles représentent pour faire face aux enjeux d’intérêt général, les entreprises sociales restent encore méconnues du grand public et insuffisamment développées sur le territoire.
Afin de contribuer au développement et au rayonnement du modèle wallon de l’économie sociale tant au niveau national qu’international, la Région wallonne, via la Ministre de l’Économie sociale, Christie Morreale, a décidé de renforcer l’enseignement et la recherche en économie sociale.
A cet égard, trois nouvelles chaires universitaires viennent d’être lancées avec pour principal objectif une meilleure articulation entre les acteurs de terrain de l’économie sociale et les acteurs académiques susceptibles de contribuer à leur développement.
Sur base de la dynamique vertueuse du projet escap1, des résultats de la chaire en économie sociale ULiège depuis plus de 10 ans et de la notoriété internationale du Centre d’Économie Sociale de HEC Liège créé en 1992, trois nouvelles chaires spécialisées en économie sociale – ou chairES – viennent d’être lancées lors de cette rentrée académique 2022 à l’UCLouvain, l’UMONS et l’ULB.
Sous la coordination et l’impulsion du Centre d’Économie Sociale, chacune des 4 chairES est appelée à se développer au sein de l’Université qui l’héberge en adoptant une philosophie d’action commune sur base du modèle escap*, démontrant son implication concrète dans le projet de déploiement de l’économie sociale. L’alliance de ces 4 chairES permet :
• Des activités innovantes et ambitieuses de recherche et de formation sur l’économie sociale ;
• Une connexion forte entre le milieu académique et les expert·e·s de terrain de l’économie sociale (entreprises pionnières, fédérations, professionnels de l’accompagnement et/ou du financement) sur les modèles québécois (TIESS) et français (AVISE) ;
• Une mise en réseau des chercheurs et chercheuses avec leurs pairs sur le territoire.
Chaque chairES poursuit 2 objectifs :
• Renforcer la capacité de l’Université à répondre par ses activités de recherche, d’enseignement et de soutien à l’écosystème, aux questions que soulève la croissance de la thématique de l’économie sociale dans le paysage universitaire,
• Consolider la légitimité des modèles d’entreprises sociales dans le paysage économique de la Région, eu égard au potentiel de ce type d’entreprises pour répondre aux défis de société.
En complément de leurs activités de recherche et d’enseignement, les chairES assurent notamment :
• La création et le développement d’un certificat interuniversitaire à destination des travailleur·euse·s de l’économie sociale qui développent un projet au sein de leur structure (lancement à la rentrée académique 2023) ;
• L’octroi de 2 bourses permettant de financer 2 thèses de doctorat ;
• La coordination de groupes de travail dédiés au transfert de connaissances entre la recherche et le terrain et à la co construction d’outils et de connaissance en faveur du développement de l’économie sociale (projet escap). Pour l’année académique 2022-2023, les chairES coordonnent des groupes de travail sur les thématiques suivantes : les enjeux d’inclusion dans l’économie sociale (UCLouvain), l’adhésion du personnel à la mission des organisations d’économie sociale (UMONS), la contributions des entreprises d’économie sociale aux Objectifs de Développement Durable (ULiège), le cadre juridique du volontariat en coopérative (ULiège) et l’amélioration de la collaboration entre financeurs issus de l’économie sociale dans le financement des projets d’économie sociale (ULB).
Afin de répondre à ces ambitions, trois docteures viennent d’être recrutées en tant que titulaires des chairES pour une période de 3 ans.
Ce déploiement est rendu possible par le soutien et la participation de la Région wallonne, et plus particulièrement le Cabinet de la Ministre Christie Morreale, en partenariat avec la S.A. W.ALTER.
*Escap organise la mise en réseau, le transfert de connaissances et la coconstruction entre acteurs
académiques et de terrain, en faveur du développement de l’économie sociale. Plus d’infos : escap.be
Source et texte : CP ULiège