La Stratégie “Alternativ’ES Wallonia” soutient notamment la création et le développement des entreprises d’économie sociale actives dans le secteur agro-alimentaire. A cet égard, elle souhaite renforcer un système alimentaire durable en augmentant les volumes de production destinés aux circuits courts et en les rendant accessibles à un prix juste sur la filière. Elle vise aussi à créer de l’emploi en Wallonie et à améliorer l’alimentation de qualité pour toutes et tous.
Dans cette perspective et sous l’impulsion de la Vice-Présidente, Ministre de l’Économie sociale, Christie Morreale, et du Vice-Président, Ministre de l’Économie, Willy Borsus, le Gouvernement wallon vient de marquer son accord pour refinancer les ceintures alimentaires wallonnes les plus structurantes.
Au total, un refinancement inédit de 1,3 million d’euros vient d’être validé. La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, la Ceinture alimentaire Charleroi Métropole et le Réseau Aliment-Terre de l’arrondissement de Verviers recevront ainsi chacune 384.000 euros pour déployer des actions de visibilité et de développement en 2023 et 2024.
A cet égard, ces opérateurs en économie sociale devront remplir cinq missions prioritaires locales et supra-locales :
- Animation territoriale : il s’agira notamment de conseiller et de soutenir les pouvoirs publics (administrations communales, provinciales, …) tout en assurant la mise en réseau, que ce soit avec les producteurs ou entre les producteurs et d’autres acteurs.
- Structuration et animation de filières alimentaires : il s’agira ici, d’une part, de réaliser un inventaire des acteurs en économie sociale actifs dans la filière et, d’autre part, de recenser les besoins des territoires en la matière.
- Sensibilisation : au travers de l’organisation d’événements tels que les Festivals « Nourrir » ou des forums citoyens, l’objectif est de susciter la réflexion, de mobiliser et de changer les comportements en matière d’alimentation.
- Information et orientation aux entrepreneurs : il s’agira ici de renforcer l’accompagnement des entrepreneurs sociaux et des entreprises d’économie sociale (évaluer la maturité de leurs projets, les orienter vers les structures adéquates, …).
- Capitalisation des expériences et expertises : enfin, il s’agira d’améliorer l’échange de bonnes pratiques entre les ceintures et réseaux alimentaires par la diffusion d’outils (Vademecum, publications, …).
Afin de faciliter ce processus de professionnalisation et d’amplification de ces structures, le Pôle Circuit Court & Économie sociale de Wallonie Entreprendre a été mandaté pour accompagner, piloter et soutenir le développement des ceintures pour la période 2023-2024.
« A côté des projets de construction des hubs logistiques circuits courts pour transformer les aliments sur le territoire wallon, il est aussi indispensable de professionnaliser, développer et de faire connaître les ceintures alimentaires. En tant que structures ancrées sur leur territoire, elles contribuent en effet à proposer une alimentation plus saine et équilibrée pour tous, y compris dans les collectivités et les écoles », soulignent les Ministres.
Source et texte : CP Région wallonne