Les Social Economy Awards distinguent des initiatives remarquables de l’économie sociale, en leur donnant de la visibilité auprès des principaux acteurs de l’ES et des représentants institutionnels. Pour l’édition 2025, SEE a reçu 140 candidatures issues de 35 pays européens. Les prix étaient répartis en cinq catégories couvrant l’ensemble des domaines dans lesquels l’économie sociale contribue aux priorités de l’UE : éducation, gouvernance locale, logement, énergie et insertion.
La Wallonie récompensée pour Alternativ’ES Wallonia
Cette stratégie, lancée en 2020, repose sur 30 actions concrètes qui vont du soutien aux coopératives à la mise en place de microcrédits, en passant par le développement de l’entrepreneuriat des jeunes, la création de chaires universitaires et la promotion de marchés publics durables. Les résultats sont déjà bien tangibles : près de 400 structures d’économie sociale ont été soutenues et plus de 5 500 emplois ont été créés.
Cette distinction illustre l’engagement collectif de tout l’écosystème wallon de l’économie sociale et confirme la place de la Région comme acteur moteur en Europe. La Wallonie participe d’ailleurs à un nouvel Instrument d’Appui Technique de la Commission européenne, en collaboration avec l’OCDE et plusieurs pays (Portugal, France, Croatie, Grèce), afin de coconstruire la prochaine stratégie européenne de l’économie sociale.
Un podium partagé avec la France et l’Espagne
Le premier prix dans la catégorie Local Government Quality Social Economy Action Plans est revenu à la ville de Strasbourg, reconnue pour vingt années d’innovation et de coopération locale qui ont façonné un écosystème coopératif et inclusif. Des initiatives fortes comme le « Conseil de l’économie sociale et solidaire » ou le « Territoire 100 % apprenant » ont favorisé la co-construction de politiques publiques et l’accompagnement entrepreneurial localement. La troisième place a été attribuée à la Région de Murcie, en Espagne, qui a fait passer l’emploi dans l’économie sociale de 3 000 à plus de 100 000 personnes en deux décennies grâce à son « Pacte pour l’excellence de l’économie sociale ».
CLT Brussels et Brupower à l’honneur
La cérémonie a aussi mis à l’honneur deux initiatives bruxelloises. Le Community Land Trust Brussels a décroché la deuxième place dans la catégorie Housing. Pionnier en Europe continentale, le CLTB permet à des familles à faibles revenus d’accéder à la propriété tout en maintenant la terre en propriété collective, ce qui garantit la durabilité et l’accessibilité du logement à long terme.
De son côté, la coopérative citoyenne Brupower a remporté la troisième place dans la catégorie Clean Energy pour son action en faveur d’une transition énergétique inclusive. Elle permet notamment aux habitants de produire et partager collectivement de l’énergie propre, et a lancé le premier quartier solaire de Bruxelles sur des logements sociaux.
Avec ces distinctions, la Belgique confirme son rôle de moteur européen en matière d’économie sociale, qu’il s’agisse de politiques publiques ambitieuses, de solutions innovantes pour l’habitat ou encore d’initiatives citoyennes pour accélérer la transition énergétique.