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27.01.22

Komunigi, caisse commune

Le mot désigne le fait de ‘partager’ ou ‘mettre en commun’ en espéranto. Et pour cause, le projet ‘Komunigi’ réunit dans le même caddie 9 supermarchés coopératifs et l’entreprise sociale informatique Coop IT Easy autour d’un même dessein : mutualiser les développements d’un outil open source de gestion, au bénéfice de la communauté.
© Bloum
© Bloum
  • BEEScoop, Vervîcoop, Oufticoop, Coopéco, ou encore Bloum : ces 5 magasins coopératifs sont les premiers à avoir implémenté sur notre territoire le modèle new-yorkais du Park Slope Food Coop, ce supermarché participatif et collaboratif tenu par ses membres à raison de 3 heures de prestation bénévole mensuelle. Deux ans après sa création, des membres de la cellule informatique de BEEScoop – la matrice bruxelloise, celle qui sert de référent belge aux autres entités – fondaient d’initiative personnelle l’entreprise Coop IT Easy, qui développe une version open source du logiciel de gestion Odoo utilisée par ces magasins, avec de multiples applications (caisse, gestion du stock, suivi des shifts des coopérateurs, etc.).

    ‘On travaille avec tous ces supermarchés depuis le début’ explique Virginie, analyste pour la coop bruxelloise et cheville ouvrière de ce nouveau projet communautaire. ‘Dans la pratique, certains demandent des développements réguliers du programme, que d’autres suivent d’un peu plus loin voire subissent, selon le degré de maturité de leur entreprise. En parallèle, nous avons dû en 2020 les faire migrer tous de la version 9 à la version 12 d’Odoo, ce qui a créé une nouvelle base commune à chaque magasin. La raison d’être de Komunigi est de travailler cette mutualisation de l’outil en collectif, et non par des allers-retours séparés avec chaque entité. On veut arriver à des solutions génériques qui satisfont tout le monde’.

  • © Bloum
    © Bloum
  • Créé début 2021 et réellement mis en mouvement en juillet de la même année, Komunigi est donc un espace de rencontre commun aux différents magasins coopératifs, animé par Coop IT Easy. Il réunit 6 entreprises belges mais aussi des Français, des Suisses et même des Allemands, lors d’une réunion mensuelle d’inter-coopération. ‘A côté de cette communauté d’utilisateurs, Komunigi mobilise également une communauté de développeurs, dont Coopdevs, une coopérative espagnole qui vise à promouvoir l’économie sociale et solidaire à travers l’inter-coopération technologique dans la région de Barcelone. Et bien sûr, le projet est ouvert à tout qui veut le rejoindre !’.

    Innovation sociale et bonne gouvernance
    Financé jusque fin de l’année par la Région bruxelloise dans le cadre de l’appel ‘prove your social innovation’, Komunigi met évidemment dans le haut du panier des questions de gouvernance. Il est accompagné pour ce faire par Collectiv-a, facilitateur en intelligence collective. ‘Le but est de clarifier un cadre de fonctionnement, en interrogeant notamment la répartition de la charge de travail mais aussi les modalités de financement du développement de l’outil. L’open source peut en effet générer des phénomènes tels que celui du passager clandestin, celui qui ne contribue pas mais profite néanmoins de l’évolution du service. Il est donc nécessaire de travailler sur ces thématiques en groupe, et de pouvoir trouver un alignement, une vision partagée’.

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  • Que ce soit sur les plans technologiques ou humains, Komunigi a pour objectif à court terme de dupliquer le projet dans d’autres secteurs, par exemple celui des brasseries coopératives. ‘Ce que nous souhaitons atteindre comme délivrables, ce sont des processus de décision objectivés, mais aussi une road map partagée de l’évolution du logiciel mise à disposition de la communauté’. Cas d’étude pour 3 chercheurs universitaires, à l’UMons et en France, Komunigi investigue le territoire des biens communs numériques, interrogeant notre rapport à la propriété et à d’autres modèles d’affaire, basés sur un code ouvert.

    Ces questions vous titillent vous aussi et vous souhaitez en savoir plus ?
    Rejoignez la communauté Komunigi, les 13&14 mars en présentiel, le 29 mars pour une séance info en visio.

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