Elle a démarré ce lundi 13 mai et se terminera le samedi 25 : la campagne hébergée sur le site superlocal.be a pour but de vous permettre d’augmenter vos super pouvoirs en matière de consommation locale, et de soutenir une économie raisonnée produite, décidée, commercialisée, valorisée ici. ‘C’est une action qui se veut non stigmatisante, mais qui souhaite attirer l’attention sur la nécessité de stimuler le développement d’un tissu économique basé sur la notion de territorialité, à l’encontre d’un capitalisme effréné dont centres de décision et redistribution des plus-values se situent pour la plupart à l’étranger, dans une logique de concentration’ explique Didier coordinateur de la campagne pour Financité.
Préserver et développer savoir-faire et emploi local, proposer une économie à visage humain qui n’est pas basée que sur les échanges monétaires, stimuler le petit commerce et l’entrepreneuriat social, veiller à un partage équitable des richesses, mais aussi améliorer nos capacités structurelles de résilience notamment par une relocalisation de la production : autant de fonctions déclinées dans ce premier appel issu des enseignements de l’après-crise du covid, nourris par la récente grogne de nos agriculteurs. ‘La pandémie de covid-19 nous a montré un engouement pour le commerce local, suivi d’un rapide retour aux (mauvaises) habitudes. Le pouvoir d’agir est bien aux mains des citoyens, qui votent et dépensent leur argent. Par nos choix quotidiens, nous pouvons influer sur le cours des choses, par exemple en favorisant la coopérative alimentaire à la grande surface. ‘Soyons SuperLocal’, ce sont quelques petits trucs pour inverser la tendance et aller vers une économie plus douce’.