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15.05.24

Jusqu’au 25 mai, soyez SuperLocal !

Organisée sous l’impulsion de Financité et douze monnaies citoyennes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la campagne ‘Soyons SuperLocal’ a pour objectif de sensibiliser à la nécessité de soutenir une économie ancrée profondément dans le territoire. Une action large, qui englobe bien entendu les Acteurs de l’économie sociale.
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  • Elle a démarré ce lundi 13 mai et se terminera le samedi 25 : la campagne hébergée sur le site superlocal.be a pour but de vous permettre d’augmenter vos super pouvoirs en matière de consommation locale, et de soutenir une économie raisonnée produite, décidée, commercialisée, valorisée ici. ‘C’est une action qui se veut non stigmatisante, mais qui souhaite attirer l’attention sur la nécessité de stimuler le développement d’un tissu économique basé sur la notion de territorialité, à l’encontre d’un capitalisme effréné dont centres de décision et redistribution des plus-values se situent pour la plupart à l’étranger, dans une logique de concentration’ explique Didier coordinateur de la campagne pour Financité.

    Préserver et développer savoir-faire et emploi local, proposer une économie à visage humain qui n’est pas basée que sur les échanges monétaires, stimuler le petit commerce et l’entrepreneuriat social, veiller à un partage équitable des richesses, mais aussi améliorer nos capacités structurelles de résilience notamment par une relocalisation de la production : autant de fonctions déclinées dans ce premier appel issu des enseignements de l’après-crise du covid, nourris par la récente grogne de nos agriculteurs. ‘La pandémie de covid-19 nous a montré un engouement pour le commerce local, suivi d’un rapide retour aux (mauvaises) habitudes. Le pouvoir d’agir est bien aux mains des citoyens, qui votent et dépensent leur argent. Par nos choix quotidiens, nous pouvons influer sur le cours des choses, par exemple en favorisant la coopérative alimentaire à la grande surface. ‘Soyons SuperLocal’, ce sont quelques petits trucs pour inverser la tendance et aller vers une économie plus douce’.

  • © Financité
    © Financité
  • Qui dit économie locale pense évidemment aux ‘monnaies citoyennes’ et douze d’entre elles, accompagnées par Financité, ont co-instigué le projet. ‘Les monnaies locales sont par essence des outils au service de la collectivité. Elles gardent la valeur sur notre sol et ne spéculent pas. On ne va pas se leurrer : elles connaissent un essoufflement. La notion d’argent est relativement intime, et le concept de monnaie locale n’est pas toujours simple à appréhender. Il demande aussi quelques efforts, et un réseau suffisamment développé. Mais même à petite taille, celui-ci a du poids. En 2022, nous avons atteint les 800.000€ d’émission en circulation, et donc autant de valeur placée dans des banques éthiques. Ce n’est pas rien’. Une des propositions de SuperLocal est de vous tourner vers ce circuit particulier, mais pas que.

    Des pistes d’action, des demandes aux politiques pour nourrir le débat
    Activités de rue, quiz, présence sur le web : la campagne va à votre rencontre pour vous proposer plusieurs pistes, dont font naturellement partie les Acteurs de l’économie sociale et notre annuaire. Elle fait la part belle à l’alimentation, de Mangez local à Manger demain en passant par la découverte des membres du Collectif 5C ou le réseau des GASAP. ‘L’alimentation est forcément un thème premier mais nous invitons aussi à découvrir le Réseau des Repair Cafés, ou encore à troquer son abonnement Netflix contre un sésame saisonnier au Centre Culturel. Nous encourageons aussi toutes celles et ceux qui forment cette économie locale à rejoindre le mouvement et à afficher les couleurs de la campagne. La notion d’économie locale est certes rentrée dans le langage courant, mais elle demande du soutien structurel et du discernement pour échapper au greenwashing et autres techniques de marketing’.

  • © Financité
    © Financité
  • Enfin, ‘SuperLocal’ interpelle les politiques, leur demandant de relayer la campagne et d’ouvrir ainsi le débat public. Dans son mémorandum pré-électoral, Financité adresse également deux recommandations sur le sujet, parmi ses ’52 propositions pour une finance au service de l’intérêt général, proche et adaptée aux citoyen·ne·s’. La première demande à ‘placer les monnaies locale et citoyennes au cœur des politiques de développement local… avec des mesures concrètes comme, par exemple, le paiement des primes des pouvoirs locaux en monnaies locales et citoyennes, l’émission de chèques locaux libellés en monnaies locales et citoyennes, l’acceptation de celles-ci pour les paiements à réaliser auprès des pouvoirs locaux ou l’organisation de comptoirs de change’. La seconde est un appel à ‘se faire payer son salaire et ses chèques repas en monnaie locale et citoyenne’ et à l’adaptation de la législation qui le permettrait.

    On dit que charité bien ordonnée commence par soi-même : et vous, êtes-vous SuperLocal ?

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