En Belgique, il existe 116 entreprises de travail adapté, qui mettent à l’emploi plus de 30 000 travailleurs extra « ordinaires », en situation de handicap physique, mental, sensoriel ou social. Ces entreprises sont réparties sur tout le territoire et proposent leurs services dans de nombreux secteurs, de la métallurgie à la restauration, en passant par le textile, le mailing, ou encore la gestion électronique de documents. Si elles sont subsidiées entre 30 à 50 % par les pouvoirs publics, comme toute autre entreprise, elles doivent faire preuve de professionnalisme, de compétitivité et d’innovation pour assurer la pérennité de leurs activités. Il faut savoir que 90 % de leurs services se font en B2B, majoritairement sous forme de sous-traitance pour des entreprises « classiques ».
Un modèle économique à consolider
Depuis quelques années, les entreprises de travail adapté sont confrontées à une concurrence internationale qui menace la viabilité de leur modèle économique à moyen et long terme. De nombreuses structures voient en effet leurs commandes diminuer, certains clients préférant faire appel à un prestataire étranger, moins onéreux. « Les entreprises de travail adapté sont aujourd’hui confrontées à de nombreux défis : une grande partie de leur « artisanat » traditionnel se déplace vers des pays à bas salaires et le travail disponible devient plus complexe », explique Benjamin Beeckmans, spécialiste à la Solvay Business School, qui a aiguillé les porteurs du projet.
Pour diversifier leurs activités et se réapproprier petit à petit le contrôle de leur production, certaines structures développent leurs propres produits : mobilier, accessoires de mode, ustensiles zéro déchets, etc. Des créations originales, à haute valeur ajoutée, qui répondent à la demande de plus en plus de consom’acteurs. Une activité complémentaire qui permet aussi de tirer profit des heures creuses de la production, sachant que la charge de travail des équipes peut sensiblement varier d’un mois à l’autre, au gré des commandes.
Pour rendre plus visible ce pan d’activité stratégique et explorer de nouvelles pistes de commercialisation, les trois fédérations de travail adapté Groep Maatwerk, Eweta et Febrap ont donc mis en place Handymade, un webshop sur-mesure, lancé le 15 juin dernier.