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23.06.20

Handymade – Un webshop inédit pour les entreprises de travail adapté

C’est une première en Belgique. Les entreprises de travail adapté disposent depuis le 15 juin de leur propre webshop, baptisé Handymade. Une boutique en ligne qui vous propose une gamme unique de produits locaux et durables, fabriqués par des personnes en situation de handicap. Un canal de vente supplémentaire qui tombe à point pour ce secteur en quête de sérénité économique.
© Production de SESAME, une boîte à clés originale et 100 % récup', signée L'Ouvroir
© Production de SESAME, une boîte à clés originale et 100 % récup', signée L'Ouvroir
  • En Belgique, il existe 116 entreprises de travail adapté, qui mettent à l’emploi plus de 30 000 travailleurs extra « ordinaires », en situation de handicap physique, mental, sensoriel ou social. Ces entreprises sont réparties sur tout le territoire et proposent leurs services dans de nombreux secteurs, de la métallurgie à la restauration, en passant par le textile, le mailing, ou encore la gestion électronique de documents. Si elles sont subsidiées entre 30 à 50 % par les pouvoirs publics, comme toute autre entreprise, elles doivent faire preuve de professionnalisme, de compétitivité et d’innovation pour assurer la pérennité de leurs activités. Il faut savoir que 90 % de leurs services se font en B2B, majoritairement sous forme de sous-traitance pour des entreprises « classiques ».

    Un modèle économique à consolider
    Depuis quelques années, les entreprises de travail adapté sont confrontées à une concurrence internationale qui menace la viabilité de leur modèle économique à moyen et long terme. De nombreuses structures voient en effet leurs commandes diminuer, certains clients préférant faire appel à un prestataire étranger, moins onéreux. « Les entreprises de travail adapté sont aujourd’hui confrontées à de nombreux défis : une grande partie de leur « artisanat » traditionnel se déplace vers des pays à bas salaires et le travail disponible devient plus complexe », explique Benjamin Beeckmans, spécialiste à la Solvay Business School, qui a aiguillé les porteurs du projet.

    Pour diversifier leurs activités et se réapproprier petit à petit le contrôle de leur production, certaines structures développent leurs propres produits : mobilier, accessoires de mode, ustensiles zéro déchets, etc. Des créations originales, à haute valeur ajoutée, qui répondent à la demande de plus en plus de consom’acteurs. Une activité complémentaire qui permet aussi de tirer profit des heures creuses de la production, sachant que la charge de travail des équipes peut sensiblement varier d’un mois à l’autre, au gré des commandes.

    Pour rendre plus visible ce pan d’activité stratégique et explorer de nouvelles pistes de commercialisation, les trois fédérations de travail adapté Groep Maatwerk, Eweta et Febrap ont donc mis en place Handymade, un webshop sur-mesure, lancé le 15 juin dernier.

  • © Page d'accueil d'Handymade
    © Page d'accueil d'Handymade
  • L’E-Commerce comme nouvelle opportunité de vente
    Handymade est une plateforme d’e-commerce qui offre une première sélection de 32 produits, proposés par dix entreprises participantes. On y retrouve un bac en bois pour faire son potager en terrasse ou en intérieur, du vin, un ancien oblitérateur STIB revalorisé en coffret à clés, des coussins chauffants et des filtres à café réutilisables, entre autres. Une offre qui sera étoffée au gré des prochaines semaines, et qui devrait notamment intégrer les créations de l’atelier « Bout 2 Bois » de la Ferme Nos Pilifs ou de l’ETA Axedis.

    Les entreprises sont libres de définir leurs prix de vente, de même que les frais de ports, spécifiques à chaque produit. La plateforme s’occupe de l’encodage et de la promotion bilingue des produits, en échange d’une commission de 10 % sur chaque vente effectuée, pour assurer la viabilité du modèle. Contrairement aux géants de type Amazon, Zalando ou Aliexpress, il n’est ici nullement question de faire du profit, mais bien de permettre à ces entreprises de disposer d’un outil de vente en ligne professionnel, où toute la chaîne de valeur répond aux principes de l’économie sociale.

    Ayant nécessité pas moins de 18 mois de développement, Handymade se présente au final comme un canal supplémentaire de vente pour le moins intéressant pour ces acteurs d’inclusion sociale. Grâce à une belle couverture presse, Handymade a attiré plus de 30 000 visiteurs uniques le jour de son lancement. Des débuts prometteurs, à suivre avec intérêt au cours des prochains mois !

    https://handymade.be/

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