Le « local » est souvent prôné pour des raisons environnementales. C’est une réalité, mais l’impact d’une consommation plus locale dépasse de loin le facteur climatique. Privilégier ce critère permet de préserver et développer le savoir-faire, l’emploi, l’indépendance des petit·e·s producteur·rice·s et commerçant·e·s face aux grands groupes internationaux…
L’enjeu est de préserver et développer une économie à visage humain avec un meilleur partage des richesses entre celles et ceux qui les produisent. Mais consommer local n’est pas encore un réflexe assez fort pour soutenir efficacement les producteur·rice·s, commerçant·e·s, artisan·e·s et autres acteurs et actrices de notre économie locale.
C’est pourquoi Financité et les monnaies locales et citoyennes de Bruxelles et de Wallonie encouragent tout le monde à devenir « SuperLocal » pendant le mois de mai. Rien de plus simple : pour prendre part à la quinzaine de l’économie locale en tant que particulier, il suffit de privilégier les acteurs et actrices de votre région. Comme l’année dernière, « SuperLocal » se promènera dans plusieurs régions de Belgique francophone à la rencontre des commerces et habitant·e·s.