Tous reposent sur le même modèle, qui consiste à assurer le fonctionnement du magasin grâce à la participation active de ses coopérateurs, qui donnent chaque mois 3 heures de leur temps pour contribuer à la gestion quotidienne de l’enseigne, de la caisse au réassortiment, en passant par la réception des commandes. Un système inclusif qui créé des liens sociaux et qui permet de réduire les coûts salariaux, de manière à privilégier la rémunération juste des producteurs locaux tout en limitant les marges à 20 %. En échange de son travail, le coopérateur a accès à des produits sains, respectueux de la chaîne de production, et moins chers qu’en grande surface ! Celle-ci applique des marges nettement plus élevées pour rémunérer ses actionnaires, mais aussi pour couvrir ses coûts colossaux de matraquage publicitaire, ce dont se passe volontiers un supermarché coopératif.
Un système qui roule, et qui commence à se multiplier aux quatre coins de la Belgique ! Vervîcoop, lauréat du Prix Financité 2019, a été récemment inauguré à Verviers, tandis qu’Oufticoop est sur les starting blocs à Liège, en phase de recherche d’un local. Ayant l’avantage de centraliser un large choix de produits en un seul lieu et de préserver votre portefeuille, le supermarché coopératif est donc une excellente alternative aux grandes enseignes. Pas encore convaincu ? Jetez donc un œil aux 10 raisons de devenir coopérateur de Vervîcoop !
Producteurs et consommateurs s’unissent pour une alimentation durable
Dans la même logique de circuit court, les coopératives de producteurs et de consommateurs se multiplient aussi. Les plus connues existent déjà depuis quelques temps, à l’image des Petits Producteurs à Liège, de Paysans Artisans à Namur ou encore Agricovert à Gembloux. Leur principe est tout aussi simple. Privilégier une agriculture locale et respectueuse de la terre, recréer un lien entre le consommateur et le producteur et diminuer l’empreinte écologique de la chaîne de production alimentaire. Les producteurs déposent leurs récoltes dans des lieux de tri qui sont opérés par des coopérateurs bénévoles. Ces derniers préparent des colis qui sont ensuite distribués dans différents points de dépôt. Cela permet aux producteurs d’alléger leur distribution, quant au client, il peut facilement passer commande depuis un e-shop, en fonction des disponibilités de la saison.
En novembre dernier, un nouvel acteur a rejoint le mouvement dans le Condroz, sous le nom de Cocoricoop!