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14.06.22

Enseignement de l’ES : master de spécialisation et autres réflexions académiques

Lentement mais sûrement, l’économie sociale se fait une place dans les amphithéâtres et autres auditoires d’enseignement supérieur. C’est ainsi que la FOPES et le CES mettaient en place il y a trois ans un master de spécialisation interuniversitaire. A l’approche des vacances d’été, rencontre en salle des profs et bilan avec Virginie Xhauflair, mais aussi Marek Hudon du côté de l’ULB.
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  • Attachée au Centre d’Économie Sociale de l’Université de Liège, Virginie Xhauflair coordonne avec Sybille Mertens (ULiège), Marthe Nyssens et Florence Degavre (UCLouvain, Faculté Ouverte de Politique Économique et Sociale & CIRTES) un master de spécialisation en économie sociale proposé depuis 2019 par la FOPES. Une offre qui vient enrichir un tableau universitaire où HEC Liège, précurseur, programme depuis plus de dix ans un master en management des entreprises sociales et durables. ‘Il s’agit ici d’un master de spécialisation, un master complémentaire qui s’inscrit davantage dans une approche de formation continue, qui est la marque de fabrique de la FOPES. Elle y amène une vision plus méta, avec un prisme socioéconomique, là où le CES apporte quant à lui son expertise en sciences de gestion. Cette collaboration est riche et permet de construire un cursus qui correspond à la fois aux attentes des étudiants et des organisations de terrain, avec des postures pédagogiques variées’.

    Le public-cible de cette formation d’un an : des jeunes travailleur-ses ou diplômé-es, qui n’ont pas nécessairement connaissance de l’économie sociale mais un intérêt pour le développement durable et les formes d’entreprise alternatives. ‘On accueille en moyenne 20 étudiants par session mais l’objectif est d’augmenter ce nombre. Nous avons pour l’année à venir revu les critères à l’entrée : il est désormais accessible aux titulaires d’un master de 60 crédits (NDLR : pour 120 les années précédentes) ainsi qu’avec une valorisation des acquis et de l’expérience. Il se déroule en deux journées par semaine, avec un étalement possible sur deux ans’.

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  • Passées ces présentations, quel bilan tirer de ses 3 premières années ? ‘C’est un master-pionnier, qui témoigne d’une offre et d’un maillage fort sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des mémoires-recherche ou projet permettent de faire le lien entre étudiants et entreprises, et d’instaurer un dialogue constructif entre les parties, au service du secteur. Grâce à un séminaire de deux jours à la rencontre du terrain, les étudiants ont l’occasion de découvrir des écosystèmes locaux d’économie sociale, et de faire connaissance avec celles et ceux qui les animent. C’est très riche, également pour le corps académique qui étend ainsi son réseau et s’assure que ses enseignements restent en lien avec les problématiques de terrain. L’enjeu premier pour nous est maintenant d’élargir notre public, avec également une réflexion sur les possibilités d’inscrire ce cursus dans le programme Erasmus’. 

    L’économie sociale, toujours marginale sur les bancs de l’école ?
    Organisateur il y a peu d’une rencontre interuniversitaire en clôture d’un projet ARES ‘économie et climat’ (voir ci-dessous), Marek Hudon est notamment professeur à l’ULB et à Solvay. Acteur engagé dans la transition, il observe avec attention les avancées de l’économie sociale dans le champ académique en Fédération Wallonie-Bruxelles. ‘La durabilité est un thème qui s’impose dorénavant partout, et que les Universités doivent mettre au programme. L’économie sociale, c’est encore autre chose, un peu toujours à la marge conceptuellement même si les choses changent et que les réseaux collaborent et se consolident. Mais on va par exemple souvent traiter l’innovation sans s’arrêter sur les conditions organisationnelles qui l’encadrent. Cette manière assez classique d’envisager l’entreprise interroge encore et toujours notre rapport à la propriété privée et au bien commun. Il y a un vrai besoin de sensibiliser largement et au plus tôt à cette diversité de modèles, notamment coopératifs, et de développer des outils pédagogiques qui vont permettre d’en interroger les enjeux et de mettre en avant les solutions apportées par l’économie sociale.’

    Ne boudons néanmoins pas notre plaisir : à l’instar du développement imminent de chaires universitaires, les choses bougent bel et bien dans un paysage francophone belge dont on salue aussi à l’international le travail de recherche et d’enseignement en économie sociale.

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