Privilégier l’usage à la propriété : ce qui paraît du bon sens n’est pourtant pas très ancré dans nos réalités, enfants du capitalisme que nous sommes, bien malgré nous. Qui n’a pas chez lui du matériel cher payé qu’il n’utilise que très rarement ? Paradigme économique à part entière, l’économie de la fonctionnalité s’inscrit dans une perspective durable et raisonnée qui extrait la consommation d’un bien de sa possession, et fonde une nouvelle relation de coopération entre utilisateurs et producteurs/propriétaires. Il est dès lors assez logique de voir les acteurs de l’économie sociale s’en approprier le modèle.
A Bruxelles, c’est notamment le cas de Remorquable, une asbl qui met à disposition des remorques pour vélo. Créée en 2018 par des étudiants de l’ULB, l’association a rapidement bénéficié de différents subsides pour se lancer et compte actuellement une équipe de 7 personnes. ‘La volonté de Remorquable est de stimuler la mobilité douce et la décarbonisation de notre capitale par une utilisation plus complète du vélo, dont le transport de biens par des particuliers ou organisations’ explique Pema, l’une des fondatrices. ‘Nous mettons ainsi à disposition une trentaine de remorques, que nous avons en majeure partie construites, et qui sont réparties dans 11 antennes sur la Région de Bruxelles-Capitale’.