Porté par l’ADN avec ses partenaires ConcertES, la Direction de l’économie sociale (SPW) et l’Unipso, DigitalEES démarre à la suite de deux études approchant la maturité digitale ou la digitalisation des services – l’une dans le secteur associatif (Fondation Roi Baudouin), l’autre dans celui des services à la personne (recherche interuniversitaire Digital-Serv) – dont les conclusions convergent vers la nécessité de doter leurs acteurs d’outils numériques afin de les aider à remplir leurs missions et contribuer à un fonctionnement plus efficace (mieux communiquer avec leurs bénéficiaires, innover en matière de nouveaux services ou produits, générer un plus grand impact social, etc.). Initié fin 2020, ce programme pilote d’une durée de 3 ans aborde quant à lui la digitalisation sous un angle croisé : la nécessité pour les entreprises d’économie sociale de maintenir leur compétitivité tout en assurant leurs finalités sociales.
‘DigitalEES rencontre plusieurs objectifs’ explique Marie-Pierre Van Dooren. ‘Nous sensibilisons les entreprises aux opportunités de la digitalisation, exemples inspirants à l’appui. Nous leurs permettons aujourd’hui de faire un autodiagnostic de maturité numérique grâce à l’outil Digiscore basé sur 4 axes : l’infrastructure, l’organisation du travail, les processus, la stratégie commerciale. Nous soutenons les entreprises financièrement, par des bourses dont 21 lauréats viennent d’être dévoilés, mais aussi au fil d’un projet-pilote qui s’est déroulé durant un an (2022-2023) dans le cadre duquel nous avons accompagné 15 EES dans leur volonté de mettre en œuvre une transformation numérique’. La spécificité de ce pilote : adopter l’innovation selon une approche qui est à la fois technologique et humaine, incluant d’autres parties prenantes que le seul dirigeant et mettant les défis humains de l’entreprise au centre des enjeux de la digitalisation.