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18.11.20

Démarrage de Neibo, la première coopérative de téléphonie mobile belge

Initié en 2018, Neibo est le premier opérateur téléphonique coopératif de Belgique. S’adressant tant au marché francophone que néerlandophone, la coopérative vient de distribuer les premières cartes SIM à ses coopérateurs. En plus d’assurer des tarifs compétitifs, Neibo s’engage à réinvestir ses bénéfices dans l’économie locale, éthique et durable.
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  • Bénéficiant déjà d’une solide expérience dans l’entrepreneuriat social, en 2018, Quentin Verstappen décide de lancer un projet d’opérateur téléphonique coopératif. Pourquoi ce secteur en particulier ? « Tout simplement parce qu’il a constaté que si le modèle coopératif était déjà bien implanté dans l’alimentation et l’énergie durables, aucune coopérative ne s’était encore lancée dans la téléphonie. C’était l’occasion d’y remédier », nous répond Noemi Grandjean, qui a rapidement rejoint l’aventure en tant que chargée de communication.

    Le projet démarre sur les chapeaux de roues et parvient à lever 150 000 € auprès des citoyens, en l’espace de six mois. Le montant est doublé par Bruxelles-Capitale par le biais du levier Coop Us, portant le capital à 300 000 €. L’année qui suit est entièrement consacrée au développement technique de l’offre, qui passe entre autres par un partenariat avec un réseau existant. Il faut savoir qu’en Belgique, seuls trois opérateurs détiennent leurs propres antennes : Orange, Telenet/Base et Proximus. Les autres opérateurs (VOO Mobile, Mobile Viking, etc.) louent l’utilisation de ces réseaux. Proposant l’offre la plus intéressante, c’est Orange qui été retenu. Et si les développements ont pris du retard à cause du Covid-19, notamment au niveau du test opérationnel des cartes SIM, Neibo est désormais fier de lancer son service, dans un premier temps réservé à ses 2 500 coopérateurs. « Nous prévoyons d’étendre notre service à toutes et tous dès mars 2021 » précise Noémi Grandjean.

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  • Au niveau des tarifs, Neibo a mis un point d’honneur à proposer une offre compétitive, répondant ainsi à la volonté exprimée par l’assemblée générale, composée de l’ensemble des coopérateurs, qui décident ensemble des grandes orientations de la coopérative. Cinq types d’abonnement sont proposés, allant de 8 à 32 € par mois. Les coopérateurs bénéficieront de tarifs préférentiels et de ristournes qui seront prochainement mises en place. Pour information, la part de coopérateur a été fixée à 20 €. Comme pour tout opérateur « lambda », le processus d’abonnement est on ne peut plus simple. Il suffit de se rendre sur le site de Neibo, de choisir son abonnement et de suivre les étapes indiquées. Neibo s’occupe du transfert de numéro, de l’envoi de la carte SIM par voie postale, etc. « Pour l’instant, l’ensemble de notre service est exclusivement numérique (service client, facturation, souscription, …), mais nous envisageons à moyen terme d’assurer une présence en agence » précise notre interlocutrice.

    Le modèle coopératif : qu’est-ce que ça change ?
    De prime abord, on pourrait croire que rien ne différencie Neibo d’un opérateur téléphonique habituel. C’est sans compter sur ses spécificités coopératives, comme nous l’explique Noémi Grandjean : « Tout d’abord, nous offrons une totale transparence de nos coûts à l’assemblée générale, qui décide de notre stratégie et vote les grandes décisions. La dimension participative est prépondérante à nos yeux, c’est pourquoi nous informons régulièrement nos coopérateurs de l’état d’avancement du projet et les avons sollicités dans le cadre d’enquêtes portant sur leurs habitudes de consommation et leurs besoins. L’autre différence majeure est la redistribution de nos bénéfices dans des projets locaux, éthiques et durables ». Les projets bénéficiaires n’ont pas encore été définis, mais ce ne sont pas les idées qui manquent. « Nous avons déjà réfléchi à offrir du crédit à des personnes touchées par la fracture numérique, par exemple des réfugiés ou des sans-abris » précise Noémi Grandjean.

    En mars 2021, à l’occasion de l’ouverture de ses services aux non-coopérateurs, Neibo lancera une campagne de communication digitale sur l’ensemble du territoire national.  Son objectif est de séduire 12 000 clients d’ici la fin de l’année 2021, de quoi assurer son équilibre budgétaire !

    Pour souscrire à un abonnement et/ou devenir coopérateur, rendez-vous sur neibo.be !
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