La nouvelle secouait le petit monde des médias en ce début d’année : Wilfried est en proie à des difficultés financières et annonce la fin des parutions d’Eddy, son magazine sportif, et de la version de Wilfried destinée au public néerlandophone. Dans la foulée, la coopérative convoquait une assemblée générale extraordinaire ce jeudi 20 janvier, plan de sauvetage en vue. C’est que raconter la Belgique avec qualité coûte cher. ‘Nous sommes dans une situation de paradoxe’ confie François, fondateur et rédacteur en chef. ‘Les chiffres de vente de Wilfried mag n’ont jamais été aussi bons – quelques 5200 exemplaires par numéro dont 2000 via abonnement – mais nous faisons le constat que développer 3 magazines de front aussi rapidement était un brin trop ambitieux’.
Les stats des deux jeunes poulains sont pourtant elles aussi plutôt bonnes : 400 abonnés pour Eddy, 600 pour Wilfried nl, et 2000 acheteurs au numéro, soit de bons débuts et un succès d’estime certain. ‘Mais dans la réalité d’une start-up indépendante sur un marché en crise, c’est néanmoins insuffisant et cela met en péril l’ensemble de l’équipe, soit un peu plus de 3 équivalents temps-plein et toute une série de freelances qui collaborent au projet’. Les pistes envisagées pour pérenniser l’entreprise à l’horizon 2024 sont multiples et son AG vient d’en acter le scénario : un prêt de la Région bruxelloise couplé à une sollicitation des actuels coopérateurs, de quoi réunir les 170.000€ nécessaires à la poursuite immédiate des activités.