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21.01.22

Coup de fringale pour Wilfried

En course depuis bientôt 5 ans, la coopérative Wilfried a toujours eu le profil d’un baroudeur. C’est ainsi qu’elle se lançait il y a un an et demi dans une échappée fleuve, à la conquête des routes flamandes et d’une destinée également sportive via Eddy, son second titre de presse. Jusqu’à se faire rattraper récemment par le peloton des réalités. Point de la situation, à mille lieux de l’arrivée.
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  • La nouvelle secouait le petit monde des médias en ce début d’année : Wilfried est en proie à des difficultés financières et annonce la fin des parutions d’Eddy, son magazine sportif, et de la version de Wilfried destinée au public néerlandophone. Dans la foulée, la coopérative convoquait une assemblée générale extraordinaire ce jeudi 20 janvier, plan de sauvetage en vue. C’est que raconter la Belgique avec qualité coûte cher. ‘Nous sommes dans une situation de paradoxe’ confie François, fondateur et rédacteur en chef. ‘Les chiffres de vente de Wilfried mag n’ont jamais été aussi bons – quelques 5200 exemplaires par numéro dont 2000 via abonnement – mais nous faisons le constat que développer 3 magazines de front aussi rapidement était un brin trop ambitieux’.

    Les stats des deux jeunes poulains sont pourtant elles aussi plutôt bonnes : 400 abonnés pour Eddy, 600 pour Wilfried nl, et 2000 acheteurs au numéro, soit de bons débuts et un succès d’estime certain. ‘Mais dans la réalité d’une start-up indépendante sur un marché en crise, c’est néanmoins insuffisant et cela met en péril l’ensemble de l’équipe, soit un peu plus de 3 équivalents temps-plein et toute une série de freelances qui collaborent au projet’. Les pistes envisagées pour pérenniser l’entreprise à l’horizon 2024 sont multiples et son AG vient d’en acter le scénario : un prêt de la Région bruxelloise couplé à une sollicitation des actuels coopérateurs, de quoi réunir les 170.000€ nécessaires à la poursuite immédiate des activités.

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    ‘Ce n’est évidemment pas tout : nous allons travailler la recapitalisation du projet en communiquant plus largement notre appel public à l’épargne, essayer d’augmenter nos recettes publicitaires – avec balises – mais aussi la conversion des ventes magazines vers des abonnements. Au-delà de Wilfried, la survie d’un titre de presse non adossé à un grand groupe médias pose la question des enjeux d’une démocratie pluraliste et d’une saine biodiversité des sources d’information. Je pense que les pouvoirs publics ont là aussi un rôle plus volontariste à jouer’. Si Wilfried bénéficie d’aides à la presse écrite périodique, ouvertes depuis peu aux coopératives, son modèle économique reste donc fragile et l’entreprise vise une recapitalisation totale de 350.000€ pour atteindre l’équilibre d’ici 2 ans, stratégie digitale et augmentation des ressources humaines à l’appui. Un maillot à pois a toujours les yeux attirés par le sommet.

    Le regard solidaire de Médor
    Créé en 2014, Médor fait également partie de cette échappée-belle des titres de presse indépendante et d’économie sociale, hors de laquelle on pourrait encore extraire le jeune premier Tchak ! et de vieux briscards comme Imagine demain le monde et Alter Echos. Et chez Médor, on s’inquiète évidemment aussi de la situation, le regard rivé en même temps sur son propre compteur. ‘Il est clair que les deux années que nous venons de vivre ne facilitent pas les choses’ commente Laurence, directrice du pôle entreprise de la coopérative. ‘La pandémie a un impact important sur les ventes kiosque, qui ont baissé de 20 à 30% sans être comblées par des souscriptions d’abonnement.’

  • J’ai aussi le sentiment qu’il y a une polarisation de la société sur la seule question du covid, et qu’un journalisme de nuance, qui traite en profondeur d’autres sujets, est quelque peu délaissé.
  • Et si le spectre du camion-balais ne menace pas chez Médor, le seuil de rentabilité est lui aussi postposé d’année en année. ‘Nos ventes consolidées sont bonnes et augmentent, mais pas encore suffisamment par rapport aux dernières projections. En parallèle, les coûts pointent eux aussi vers le haut : ce sont ceux du travail, validés par l’Assemblée générale et donc maîtrisés, mais aussi les conséquences du marché mondial où les matières premières flambent’. Et lorsque votre imprimeur vous annonce une hausse de 80%, c’est le prix de vente au consommateur qui s’en trouve forcément impacté.

    Dans ce contexte, Médor plaide également pour un plus grand soutien des pouvoirs publics, tout en misant sur la force du collectif. ‘Nous travaillons sur un projet de mise en commun de différentes parutions partageant les mêmes valeurs et la même vision du métier. L’idée est d’essayer de leur donner plus de visibilité par la collaboration. Vous pourriez ainsi trouver Imagine, Wilfried et Tchack ! aux côtés de Médor dans votre panier presse. Et ce qui restera de toute façon toujours en toile de fond, c’est d’expliquer en quoi l’existence de ce journalisme pluriel est nécessaire à la démocratie, en quoi nos démarches nous différencient des médias dominants et contribuent à la santé de la Cité, du débat public’.

    Ne cherchez donc plus la presse coopérative et associative dans le gruppeto : elle vous attend en librairie, prête à faire pédaler vos méninges, bien loin de la caravane publicitaire et de ses propositions standardisées.

    Je soutiens Wilfried dans son opération de sauvetage.

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