Cortigroupe, Fair Ground Brussels et Les Ateliers du Saupont : voici les trois lauréats 2023 du Prix de l’Économie sociale - Economie Sociale
  • Prix de l’économie sociale
  • Appels à projets
  • Offres d’emploi
  • Annuaire
  • Agenda
  • A propos
L'actu

LEVEL2

  • Conso
  • Décodeurs
  • Inspiration
  • Agenda
  • Prix de l’économie sociale
  • Appels à projets
  • Offres d’emploi
  • Annuaire
  • Agenda
  • A propos
  • Conso
  • Décodeurs
  • Inspiration
  • Agenda

{{'RETOUR' | translate}}

Fil d'actus

11.10.23

Cortigroupe, Fair Ground Brussels et Les Ateliers du Saupont : voici les trois lauréats 2023 du Prix de l’Économie sociale

Le 30ième Prix de l’Économie sociale a livré son verdict ce mardi 10 octobre, et récompensé des entreprises wallonnes et bruxelloises particulièrement inspirantes. Dans les rangs des vainqueurs, une jeune structure bruxelloise en quête de développement et deux coopératives wallonnes enracinées depuis plus longtemps dans le terreau de l’économie sociale, mais toujours en transformation. Les trois entreprises lauréates illustrent le fait qu’une autre manière d’entreprendre est possible, orientée vers l’humain et l’utilité sociale et environnementale plutôt que vers le profit. Cette année, le Prix a aussi particulièrement mis à l’honneur le secteur de l’immobilier, ce qui reflète bien l’importance de plus en plus grande de l’enjeu « logement » dans la société.
©
  • Nul doute que Roger Vanthournout – l’asbl organisatrice du Prix porte son nom – ce prêtre-ouvrier actif dans les quartiers pauvres de Charleroi avant d’être assassiné par un des jeunes qu’il avait remis au travail, aurait apprécié l’organisation de ce Prix de l’Économie Sociale, qui met en lumière un réseau d’entreprises qui considèrent l’activité économique comme un moyen d’émancipation et non une fin en soi. Les entreprises wallonnes et bruxelloises parmi lesquelles s’est opérée la sélection se distinguent en outre par leur modèle de gouvernance démocratique et leur impact sociétal, développent des modèles économiques innovants et capables d’adaptation, tout en créant des emplois durables.

    Les trois lauréats du prix 2023 ont émergé, au terme d’un processus pluraliste et démocratique, de la liste des huit entreprises nominées, lesquelles avaient elles-mêmes été présélectionnées au sein de la liste des entreprises cooptées par un large éventail des acteurs du secteur. Chacun des gagnants s’est vu gratifié d’un prix de 2.500 euros, financé par la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale, la coopérative cera et Crédal.  Les Prix ont été remis respectivement par la Ministre Wallonne de l’économie sociale, Christie Morreale, et par la Secrétaire d’Etat à la Transition économique, Barbara Trachte, toutes deux présentes pour cette édition anniversaire.  Mais l’impact de cette distinction dépasse bien sûr largement le seul aspect financier : les trois entreprises lauréates, identifiées comme de réelles ambassadrices du secteur, bénéficient d’une large visibilité médiatique et aussi sur les réseaux sociaux.

  • ©
  • Au-delà de ces trois entreprises, c’est d’ailleurs sur tout le secteur de l’économie sociale que rejaillit ce Prix de l’Économie sociale : « Depuis qu’il s’articule autour de la cooptation par le secteur et non plus, comme par le passé, autour des candidatures déposées dans le cadre d’un appel à projets, le Prix a retrouvé un nouveau souffle, se félicite Delphine Stevens, directrice chez Step Entreprendre et co-présidente du Prix de l’Économie sociale. L’adhésion des fédérations de l’économie sociale regroupées sous la bannière de ConcertES est forte, de même que celle des anciens nominés et lauréats, qui ont à cœur d’identifier à leur tour des entreprises innovantes et susceptibles de servir de moteurs dans le changement de paradigme entrepreneurial. C’est tout le secteur qui bouillonne, qui s’implique, et cela crée une boucle d’énergie qui rejaillit positivement sur l’ensemble des entreprises d’économie sociale. »

  • Les trois entreprises lauréates incarnent en tout cas le dynamisme d’un secteur toujours en quête de renouvellement et d’innovation, avec le souci permanent de répondre aux enjeux actuels de la société, en constante évolution.
  • Et le Prix de l’Economie sociale contribuera certainement à susciter de nouvelles vocations : tel est en tout cas son objectif principal.

    Coup de projecteur sur les trois entreprises lauréates :

    Prix wallon et Prix du public : Cortigroupe

    Groupe emblématique de l’économie sociale, Cortigroupe, active dans le domaine de l’insertion en Province de Liège, est un groupement d’entreprises de formation et d’insertion. Elle forme 250 stagiaires chaque année et offre un CDI à 600 travailleurs. L’une de ses activités principales consiste en la rénovation de logements, ce qui lui permet ensuite de proposer un toit à quelque 80 familles en grande difficulté, avant de leur permettre d’accéder à la formation puis à l’emploi. « Cette double récompense – NDLR : Cortigroupe a reçu à la fois le Prix de l’Economie sociale pour la Wallonie, et le Prix du Public, ce dernier ayant voté via un formulaire distribué sur le réseau social Facebook – est l’aboutissement de quelque chose, se réjouit Olivier Matz, conseiller en prévention au sein de l’entreprise et également très impliqué dans la participation de l’entreprise au Prix de l’Économie sociale. Cela prouve que notre groupe est un exemple emblématique de circularité au sein du secteur : nous achetons des bâtiments, nos stagiaires et nos collaborateurs les rénovent, nous en faisons bénéficier certains de nos collaborateurs ou d’autres personnes en grande difficulté de logement, et la boucle est bouclée. Le Prix du Public qui nous est également revenu prouve par ailleurs l’implication des travailleurs dans leur entreprise : les 199 votes que nous avons récoltés sont dans leur immense majorité le fait de nos collaborateurs, que nous tentons de faire participer à tous les niveaux de la coopérative. »

    .embed-container { position: relative; padding-bottom: 56.25%; height: 0; overflow: hidden; max-width: 100%; } .embed-container iframe, .embed-container object, .embed-container embed { position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; }

  • Bruxelles : Fair Ground Brussels

    Fair Ground Brussels est une jeune coopérative immobilière à finalité sociale – elle est née en 2020 – dont l’activité consiste à acheter des bâtiments pour ensuite les mettre en location ou les revendre tout en gardant le contrôle du sol, et des conditions dans lesquelles ils seront revendus au fil du temps pour lutter contre la spéculation immobilière. L’objectif de la société est de permettre aux particuliers ainsi qu’aux associations actives dans les secteurs culturel, de cohésion sociale et de l’économie sociale, de trouver des logements à un prix abordable.  Aujourd’hui, la société possède 18 logements et loge une cinquantaine de personnes. « Ce Prix de l’Économie sociale prouve que nous répondons à un besoin important à Bruxelles, souligne Sam Rosenzweig, chargé de projet. Il nous offre aussi une visibilité absolument nécessaire car, pour tenir le coup dans le contexte immobilier très tendu de la capitale et faire face aux coûts très lourds de la rénovation, il faut que nous ayons les reins solides. Il faut que nous changions d’échelle mais pour cela, nous avons besoin du soutien des investisseurs privés et de l’appui des pouvoirs publics. » Coline Vandervorst, coordinatrice, abonde dans ce sens : « Je me réjouis du fait que Fair Ground ait été reconnue comme ambassadrice de l’économie sociale, car le secteur immobilier n’est pas celui que l’on associe le plus spontanément à l’économie sociale. Notre rêve, c’est que tous les Bruxellois connaissent notre coopérative et y adhèrent, deviennent coopérateurs. Au plus nous serons nombreux, au plus nous aurons de l’impact. Et protéger l’accès au logement pour tous à Bruxelles, c’est véritablement un enjeu majeur d’aujourd’hui. » 

  • Prix Inspire : Les Ateliers du Saupont

    Implantés à Bertrix depuis une cinquantaine d’années, les Ateliers du Saupont incarnent le dynamisme du secteur des entreprises de travail adapté (ETA). Active dans différents secteurs dont celui des cosmétiques, elle a développé, tout récemment, sa propre gamme de produits cosmétiques naturels et locaux sous la marque FORMY. « C’est la première fois qu’une entreprise de travail adapté est mise à l’honneur dans le cadre du Prix de l’Économie sociale au cours de ces vingt dernières années, se félicite Catherine Vuidar, brand manager responsable de la communication. Nous en sommes très fiers. D’autant plus que ce type d’entreprise fait peu parler d’elle : nous travaillons dans l’ombre de ceux qui ont recours à nos services de conditionnement, emballage, remplissage, etc., et les feux des projecteurs sont rarement tournés vers nous. Grâce à la création de notre marque FORMY – allusion amicale à nos collaborateurs que nous appelons nos ‘‘fourmis’’ – notre image s’est dépoussiérée : désormais, on nous associe davantage aux techniques de pointe, à des laboratoires flambants neufs, à des flacons au joli design, et cette image correspond à ce qu’est devenu une bonne part du secteur du travail adapté : un secteur moderne, vivifiant, d’avenir où, malgré leurs différences, les collaborateurs s’impliquent de manière transversale à un projet commun. »

    Le Prix Inspire est attribué par La Libre Belgique, partenaire du Prix de l’Economie sociale : Les Ateliers du Saupont bénéficieront dès lors d’une visibilité dans la rubrique Eco du quotidien.

    .embed-container { position: relative; padding-bottom: 56.25%; height: 0; overflow: hidden; max-width: 100%; } .embed-container iframe, .embed-container object, .embed-container embed { position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; }

    Félicitations à tous les lauréats et aux nominés !

Suivez-nous ! sur les réseaux sociaux

Avec le soutien de

Website by SFD

{{'CONTACT' | translate}} © Economie Sociale 2025 {{'POLITIQUE_DE_CONFIDENTIALITE' | translate}}

economiesociale.be

{{'RESULTAT' | translate}} {{'RESULTATS' | translate}}

transfomag.be

{{'RESULTAT' | translate}} {{'RESULTATS' | translate}}

Newsletter

{{'EMAIL_INVALIDE' | translate}}
Veuillez choisir au minimum un centre d'intérêt
{{'VRAIMENT' | translate}} ?

{{'J_ACCEPTE_LA' | translate}} {{'POLITIQUE_DE_CONFIDENTIALITE' | translate}} *

* {{'CHAMPS_REQUIS' | translate}}

{{'UNE_ERREUR_EST_SURVENUE' | translate}}
{{vm.alert_response}}
{{'ERREUR' | translate}}: {{'CET_EMAIL_EST_DEJA_INSCRIT' | translate}}.

Soumettre une offre d'emploi

{{'EMAIL_INVALIDE' | translate}}
{{'TITRE_DE_L_OFFRE_INVALIDE' | translate}}
{{'ORGANISATION_INVALIDE' | translate}}
{{'FONCTION_INVALIDE' | translate}}
{{'LIEU_INVALIDE' | translate}}
{{'PERSONNE_DE_CONTACT_INVALIDE' | translate}}

* {{'CHAMPS_REQUIS' | translate}}

{{'VRAIMENT' | translate}} ?

{{'J_ACCEPTE_LA' | translate}} {{'POLITIQUE_DE_CONFIDENTIALITE' | translate}} *

{{'UNE_ERREUR_EST_SURVENUE' | translate}}
{{vm.alert_response}}
{{'ERREUR' | translate}}: {{'CET_EMAIL_EST_DEJA_INSCRIT' | translate}}.

{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›