En 2021, des classes pilotes ont été mises en place dans cinq pays européens pour tester un parcours d’apprentissage sur le modèle coopératif. Ce sont ainsi plus de 200 élèves d’écoles secondaires techniques et professionnelles en Belgique, en Espagne, en Italie, en Pologne et en Suède, qui auront pu profiter de ce projet pilote. Destiné aux plus de 15 ans, le programme a la volonté de promouvoir le modèle coopératif en tant qu’alternative à l’entrepreneuriat classique. C’est dans ce contexte que ConcertES a encadré au printemps 2021, en collaboration étroite avec une enseignante du Collège-Saint-François d’Assise à Ans, une classe pilote d’élèves en option restauration de la filière professionnelle.
CoopCamp : un outil pour enseigner les valeurs coopératives aux jeunes

-
-
« C’est quand même une face de la société qu’on ne connaissait pas vraiment » (Nicolas, 17 ans).
-
Le parcours CoopCamp est aussi l’occasion de rencontrer des acteurs de terrain en économie sociale. Les élèves du Collège Saint-François-d’Assise ont visité le Perron de l’Ilon, un restaurant à finalité sociale à Namur. Ce restaurant a pour particularité d’être à la fois une entreprise de formation par le travail (EFT), de défendre une vision soutenable de la restauration et de collaborer avec des coopératives locales. « On se rend compte qu’il y a des valeurs coopératives comme le dépassement de soi ou la volonté de toujours aller plus loin, mais sans la pression d’être rabaissé si on y arrive pas », raconte Nicolas, 17 ans, après avoir interrogé le directeur des lieux.
-
-
Le projet CoopCamp est cofinancé par le réseau REVES (Réseau Européen des Villes & Régions de l’Economie Sociale) et l’Europe, dans le cadre de son programme COSME (Europe’s programme for SMEs).
Un outil innovant pour sensibiliser les jeunes à une autre manière d’entreprendre
Les cours sont conçus pour pouvoir se donner en présentiel (24h de cours) ou à distance (14h de cours), avec la possibilité d’une formule hybride. Ce format mixte a été créé pour permettre aux enseignant·es de mettre facilement en œuvre le programme au sein de leurs classes, en particulier dans le contexte de la Covid-19.Le parcours d’apprentissage est construit autour de trois axes. Tout d’abord, les activités pédagogiques tournent autour d’un récit fictif mettant en scène la création d’une coopérative par un groupe de jeunes, embarqués dans une aventure digne d’une série télé. Ensuite, l’approche est gamifiée et basée sur le jeu : les élèves obtiennent par exemple des badges après avoir acquis certaines compétences. Enfin, le parcours est parsemé d’activités pratiques d’apprentissage au cours desquelles les élèves sont amenés entre autres à construire une maquette de bateau, avec un règlement d’utilisation collective (pour aborder le principe du mutualisme), ou à réaliser un Social Business Model Canvas sur un projet coopératif de leur choix.
Au Collège Saint-François d’Assise à Ans, le projet choisi par les élèves a été de créer dans l’école un restaurant zéro-déchet. Ce projet verra le jour durant l’année scolaire prochaine, avec le soutien d’un organisme spécialisé dans le développement d’initiatives zéro-déchet : « Moi, le projet CoopCamp m’a beaucoup plu, parce qu’on a fait un genre de mise en situation ‘problème et solution’, et du coup on a tous donné nos idées pour le projet de restaurant zéro-déchet. On va tout faire pour réussir. Et voilà, ça m’intéresse vraiment, ce projet. » (Marie, 18 ans).
-
-
La co-construction de ces projets permet de développer des compétences transversales, comme la négociation collective ou la prise de décision démocratique. Mais au-delà des valeurs coopératives de base, certains jeunes ont aussi été amenés à se poser des questions sur leur projet de vie : « Moi j’ai bien aimé parce qu’on était tous ensemble, on a beaucoup discuté ensemble, on a travaillé en groupe, et ça moi j’aime beaucoup. Et ensuite, ben ça m’a donné des idées pour moi plus tard, dans le sens où ça m’a donné envie d’aider les jeunes en difficulté, c’est ça qui m’intéresse plus tard. » (Kader, 20 ans).
Une ouverture des jeunes à un nouveau monde de possibles, basé sur des valeurs plus humaines, solidaires et responsables !
La plateforme a été conçue sur le principe de l’Open Source, et devrait prochainement être accessible à tout à chacun. Le matériel pédagogique est pour sa part en anglais. Sur demande, ConcertES peut néanmoins mettre à disposition une traduction française.
Site web du projet : www.coopcamp.eu
Plateforme d’apprentissage en ligne : https://www.coopcamptool.eu/login/index.php