Garantir l’accès à un logement abordable
Le Community Land Trust Bruxelles (CLTB) a pour mission d’aider les Bruxelloises et Bruxellois à disposer d’un logement abordable et lutte contre la spéculation immobilière. En dissociant la propriété du terrain de celle des bâtiments, il permet à des ménages aux revenus modestes d’acquérir un logement à un prix adapté. En contrepartie, les acquéreurs s’engagent à limiter le prix de revente, garantissant ainsi la pérennité de l’accessibilité des logements. La Fédération des Maisons Médicales (FMM) défend quant à elle depuis plus de 40 ans un modèle de santé basé sur l’accessibilité, la solidarité et une approche globale des soins.
Dans le cadre de l’achat du bâtiment qui accueillera leurs bureaux, le terrain a été acquis par la Fondation Fair Ground Belgium, une coopérative immobilière à finalité sociale issue du CLTB. Financée par des dons, cette fondation acquiert des terrains afin d’en garantir la vocation sociale à long terme. En logeant la propriété foncière au sein d’une fondation, l’objectif est de sécuriser la mission sociale des bâtiments qu’elle héberge.
Un accompagnement financier sur mesure
Les coopératives financières comme Crédal apportent bien plus qu’un simple soutien financier : elles accompagnent les porteurs de projets d’économie sociale en leur proposant des solutions adaptées. Pour ce projet immobilier, Crédal a mis en place un montage financier flexible : un crédit sur 20 ans pour chaque association, ainsi qu’un crédit-pont de 5 ans, permettant d’attendre la vente de certains espaces de bureaux.
En 2023, Crédal a rencontré une forte augmentation des demandes de financement pour des projets immobiliers à impact social et aussi, plus globalement, du secteur associatif. Pour pouvoir répondre à des demandes de montants plus conséquents, Crédal s’est entouré de nouveaux partenaires financiers et a structuré des solutions adaptées à ces enjeux croissants.
« Ce dossier montre bien que nous sommes là pour accompagner aussi bien les petites structures, qui peinent à obtenir des financements auprès des banques classiques, que des projets d’envergure nécessitant des montages financiers plus complexes. Grâce aux partenariats que nous avons développés, nous avons désormais la capacité de répondre à ces demandes plus conséquentes », explique Benoît Zimmer, coordinateur du département de crédit pour les associations et entreprises d’économie sociale chez Crédal.
L’épargne citoyenne : un levier à renforcer
En tant que coopérative financière, Crédal repose sur des parts détenues par des citoyen.ne.s et cherche à renforcer encore davantage cette dynamique. « L’épargne citoyenne représente un levier essentiel pour pérenniser des projets d’économie sociale. Plutôt que de dépendre de financements publics, il y a une belle marge de manœuvre pour aller capter des fonds auprès des citoyens, qui trouvent dans l’immobilier social un investissement tangible et porteur de sens », souligne Benoît Zimmer.
L’immobilier représente un enjeu majeur pour les structures de l’économie sociale. Dans un contexte de forte inflation et d’augmentation des coûts de l’énergie, posséder un bien permet de stabiliser un projet en évitant la dépendance à des propriétaires privés. Que ce soit pour des locaux associatifs ou des logements, gérer un parc immobilier en économie sociale permet de garantir des loyers abordables, d’assurer l’entretien des bâtiments et de prévenir des situations où des occupants se retrouvent dans des logements précaires ou mal isolés.
« La création de Fair Ground Belgium s’inscrit dans cette logique. En mobilisant l’épargne citoyenne plutôt que des subsides publics pour l’acquisition foncière, cette coopérative immobilière réduit la charge de financement pesant sur les associations et crée un effet de levier dans la structuration de projets immobiliers sociaux. L’épargne citoyenne permet ainsi de compenser le coût du loyer et d’assurer un accès durable à des bâtiments destinés à des missions sociales. » conclut Benoît Zimmer.
Vers un immobilier social durable
L’exemple de cet investissement illustre le rôle clé de la finance solidaire dans le développement de projets immobiliers à impact social. Mobiliser ces financements reste néanmoins un défi pour de nombreuses structures de l’économie sociale et l’épargne citoyenne apparaît comme un levier important pour pérenniser ces initiatives. À travers des projets comme ceux du CLTB, un modèle d’immobilier au service du bien commun prend forme, prouvant qu’il est possible de concevoir des solutions durables et accessibles grâce à des mécanismes financiers adaptés et l’implication d’acteurs engagés.