Ces livres sont remis en état si besoin et remis en vente dans des boutiques bruxelloises ou en ligne via l’entreprise solidaire française Recyclivre, leader dans la collecte et la vente de livres de deuxième main sur internet. L’entreprise a développé des outils de scanning des livres permettant de reconnaître ceux qui peuvent être réinjectés dans le circuit du réemploi. Les livres qui ne sont pas vendables, car trop abîmés ou sans potentiel de revente, sont orientés dans des filières de recyclage adéquates.
La structure observe que le secteur du livre de seconde main est en plein essor et que le confinement n’a fait que renforcer cette tendance en cours depuis quelques années. C’est particulièrement vrai pour la vente de livres en ligne. Cette opportunité a encouragé la création de ce tout nouveau service innovant qui permet immédiatement la reconversion de 6 travailleurs en situation de handicap et, à plus long terme, la création de 10 emplois pour ce public cible.
« Grâce au partenariat avec Recyclivre, l’entièreté du flux de cette activité est accessible à nos travailleurs (prise de rendez-vous, collecte, tri, scanning, conditionnement). C’est donc une activité qui nous permet d’accomplir notre finalité sociale. Elle nous permet également de nous ancrer dans une économie circulaire et durable, ce dont nous sommes particulièrement fiers », explique Antoine Baudot.
Le lancement officiel fait suite à une phase de test concluante qui a permis de rôder l’activité. En trois semaines, CITECO a déjà traité pas moins de 6 000 ouvrages. L’entreprise estime que le service intéressera un public diversifié, notamment les personnes à mobilité réduite ou sans véhicule permettant d’acheminer de grandes quantités de libres jusqu’à des dépôts.
Pour les donateurs, il n’est pas nécessaire d’emballer les libres : les cartons sont fournis lors de la collecte. Les rendez-vous se font via le site www.citeco.be, et les livres peuvent également être déposés directement à l’atelier de tri, au 75, rue Albert Latour, 1030 Schaerbeek.
www.citeco.be
Sources : Communiqué de presse CITECO; RTBF