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16.10.23

Circuits Paysans, pour être plus forts ensemble

Désormais, les clients de trois coopératives de la région de Liège actives dans le secteur de l’alimentation en circuit court pourront faire leurs emplettes sur un seul site, Circuits Paysans. Unir ses forces pour voir plus grand tout en gaspillant moins : tel est le but de cette bannière commune.
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  • Le bon plan, quand on partage les mêmes valeurs et les mêmes objectifs ? Unir ses forces pour être (encore) plus efficace ensemble, pour voir plus grand ensemble et ainsi pérenniser le projet de chacun, et aussi pour polluer moins et réduire les coûts logistiques. C’est ce qu’ont bien compris Hesbicoop, La Coopérative Ardente et Terre d’Herbage, trois coopératives d’économie sociale de la province de Liège actives dans le secteur de l’alimentation saine en circuit court et en ligne : ce 6 octobre, elles se sont regroupées sous l’enseigne « Circuits Paysans », qui leur sera désormais commune.

    Rester soi-même tout en mettant ses ressources en commun

    « Il ne s’agit pas de créer une nouvelle ‘‘marque’’, souligne Julien Gabriel, gérant de Hesbicoop et de La Coopérative Ardente. En nous rassemblant sous le label ‘‘Circuits Paysans’’, nous insufflons davantage de sens à ce que nous faisions jusqu’ici chacun séparément. Cette démarche est possible dans le secteur de l’économie sociale, où les valeurs et l’objectif sont plus importants que la question de la ‘‘propriété’’. Dans le système entrepreneurial classique, les mises en commun des forces passent le plus souvent par un processus de fusion agressive. Rien de tel chez nous : chacune des coopératives va continuer de développer des liens privilégiés avec ses producteurs locaux ; il ne s’agit donc pas de perdre notre identité, mais au contraire de nous renforcer mutuellement et d’agrandir notre périmètre d’action. »

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  • Trois axes d’action

    La création de la plateforme commune va agir sur trois axes principaux. Un : il donnera davantage de visibilité à chacune des trois coopératives. En effet, en regroupant leurs articles sur le même catalogue de ventes en ligne, elles proposent dès à présent plus de 900 articles d’une centaine de producteurs de la région, lesquels peuvent maintenant être livrés sur l’ensemble du territoire de la province au lieu d’être « assignés » à la zone géographique de chaque coopérative prise séparément.

    Deux : la bannière commune va permettre de rationaliser les coûts de fonctionnement et l’impact environnemental des coopératives. Les trois partenaires ont mis en commun leur parc de camionnettes de livraison, lesquelles sont donc bien chargées lorsqu’elles prennent la route, et ne font plus que des trajets véritablement « utiles ». Le site internet de commandes en ligne, ainsi que les outils de facturation et de suivi administratif sont, eux aussi, mutualisés, ce qui réduit les coûts et la pollution numérique.

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    Trois : cette mise en commun des forces va également permettre de pérenniser le projet de chacune des coopératives. Ensemble, elles emploient une dizaine de salariés : à l’avenir, les uns et les autres pourront intervenir là où on a le plus besoin de bras, ce qui offre à chaque entité une bouffée d’oxygène bienvenue dans ce secteur souvent tendu.

  • Perspectives d’avenir

    « Bref, notre masse critique est devenue plus importante, ce qui devrait nous permettre d’augmenter le nombre de livraisons aux particuliers (quelque 200 livraisons hebdomadaire jusqu’ici), et de séduire davantage de clients professionnels, à savoir les cuisines de collectivités et le secteur Horeca (à ce jour quelque 50 livraisons par semaine) », espère Julien Gabriel.

    Une belle application de l’adage « Ensemble, on va plus loin ». Plus loin, oui, et pas plus lentement pour autant : entre le moment où le projet a été évoqué et le jour de sa concrétisation, il ne se sera en effet écoulé qu’une petite année…

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