Organisé depuis 1993 par l’ASBL Prix Roger Vanthournout, avec le soutien des Régions wallonne et bruxelloise, le Prix de l’Économie sociale met à l’honneur des entreprises locales alliant impact sociétal, innovation économique et création d’emplois durables. Chaque prix est doté de 2 500 euros.
Insertion et rénovation durable à Bruxelles
Le prix bruxellois a été attribué à Casablanco, une ASBL active depuis plus de vingt ans dans le secteur de la rénovation du bâtiment. L’association poursuit un double objectif : l’insertion socioprofessionnelle de personnes éloignées de l’emploi et l’amélioration du cadre de vie des quartiers défavorisés de Bruxelles.
Les ouvriers sont encadrés et formés sur les chantiers, au travers de modules liés à leur projet professionnel, afin de les préparer à un emploi durable. Casablanco est reconnue comme Initiative locale de développement de l’emploi (ILDE) et rassemble aujourd’hui une équipe multiculturelle d’environ 70 personnes.
Environnement et réemploi à Charleroi
Le prix wallon a été décerné à la coopérative Retrival. Née il y a près de trente ans dans le giron de Cockerill Sambre, l’entreprise travaille pour des sociétés et des pouvoirs publics sur des missions environnementales – tri, déconstruction, curage, gestion de déchets – à haute intensité de main-d’œuvre. Retrival a également développé Cornermat, un supermarché de matériaux de réemploi, symbole de son engagement pour l’économie circulaire.
Énergie citoyenne à Namur
La coopérative namuroise Émissions Zéro a convaincu le jury, remportant le Prix Inspiration, ainsi que le Prix du Public grâce aux votes des citoyennes et citoyens. Active sur l’ensemble du territoire wallon, elle fédère plus de 3 000 coopérateurs et développe de nombreux projets dans le domaine des énergies renouvelables : biomasse, éolien, hydroélectrique et photovoltaïque. Membre du réseau REScoop Wallonie, Émissions Zéro encourage la participation citoyenne et l’autonomie énergétique à travers des initiatives telles que la plateforme Seacoop, qui permet le co-investissement citoyen dans les éoliennes en mer du Nord, ou la plateforme Corenove, dédiée aux économies d’énergie.
Les trois lauréats et l’ensemble des nominés du Prix de l’Économie sociale 2025 illustrent la diversité et la vitalité de l’économie sociale en Wallonie et à Bruxelles : une économie résiliente, créatrice d’emplois durables et porteuse de sens collectif.