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30.09.24

Capitane Coop : la musique en circuit court

Inscrite à la banque carrefour des entreprises depuis le 4 juillet, Capitane Coop réunit musiciens, techniciens du son et de l’image, et passionnés de musique. Son objectif : créer des circuits courts de la culture qui permettent aux artistes indépendants de se développer tout en incluant les consommateurs mélomanes.
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  • L’histoire débute il y a quatre ans avec la création du label et collectif Capitane Records, une évidence pour Nicolas Michaux, artiste belge à sa barre, dont la carrière musicale commence en 1998 au sein du groupe Eté 67 et se poursuit en solo. ‘Auparavant, c’était un peu le règne de la débrouille pour sortir un disque. Chacun d’entre nous frappait à des portes souvent difficiles à ouvrir, sans réel pouvoir de décision. Créer Capitane, c’était une première étape indispensable et libératrice, qui nous a permis de sortir une vingtaine de disques en quatre ans, et d’héberger une quinzaine d’artistes’.  Sur son site web, le label affiche déjà une vision claire, teintée d’économie sociale. Ses quelques objectifs : ‘créer de belles choses, avec du temps, de l’indépendance et de la liberté d’esprit ; éviter la précarité en étant un outil d’émancipation pour les membres et partenaires ; participer à l’établissement d’un monde culturel plus uni et plus écologique ; créer des liens sociaux ; expérimenter les différents moyens de production post-capitalistes ; viser tous les jours à appliquer ces objectifs via leur travail ou leurs actions citoyennes’.

    Pour aller plus loin et néanmoins sortir d’un Do It Yourself peu rémunérateur, Nicolas et Grégoire Maus interrogent leur représentation de l’entreprise, faisant converger économie sociale et industries culturelles et créatives pour créer une coopérative au service des Music Makers et des Music Lovers. ‘Le DIY a ses limites, qui sont celles de la finance. On trouve bizarrement assez peu d’entreprises d’économie sociale – ou s’affirmant comme tel – dans le champ de la culture. Notre objectif est de construire un modèle où chacun s’y retrouve, basé sur la mutualisation d’outils. Les modèles de diffusion et commercialisation actuels dans le secteur de la musique font disparaître les petits acteurs et précarisent les moyens au profit des plus gros et de trois majors : Warner, Sony et Universal. Le revenu sur un stream est dérisoire (NDLR : Spotify paie en moyenne 0,004$ par lecture – source), dans un rapport à la consommation qui s’est complètement digitalisé. Les artistes ramassent les miettes d’une chaîne d’intermédiaires, alors que ce sont eux les producteurs de contenu’.

  • © Capitane Records
    © Capitane Records
  • Par analogie à l’agriculture, Capitane Coop entend dès lors promouvoir un circuit court de la musique qui reconnecte musiciens et publics d’ici. ‘Nous croyons à un avenir qui se décline dans la participation, la co-construction, la co-programmation, la mixité des rôles. Notre ambition à long terme est de créer nos propres moyens de diffusion. Nous avons bien sûr besoin de commencer par faire rayonner nos artistes sur les plateformes existantes, mais nous voulons créer la nôtre et mettre également en place des abonnements physiques qui réinstituent un rapport à l’objet musical. Pour pérenniser les parcours des Music Makers, nous proposons un accompagnement au long cours, et une série de services complémentaires : label, maison d’édition, agence de booking (NDLR : sa fonction est de trouver des concerts), studio d’enregistrement, location de van, création audiovisuelle … Dans un contexte mondialisé, nous pensons qu’il est possible de ramifier et étendre ce circuit court, sous une forme d’internationalisation respectueuse et régulée’.

    Levée de fonds, développement artistique… et durable

    En plein appel public à l’épargne citoyenne, la coopérative se fixe comme but de réunir 100.000€ au 31 décembre de cette année, de quoi soutenir l’investissement dans les premiers services et un emploi qu’elle aimerait mener au volume de 5,5 équivalents temps plein à l’horizon 2028.

  • Nous avons conscience que nous sommes sans doute à équidistance entre un projet de niche et la mégalomanie, mais je suis convaincu que l’économie sociale peut faire sortir des projets de la marge et que la coopérative est la forme adaptée pour mettre cette force collective en mouvement, une expérience au service des créateurs et d’une forme de justice sociale.
  • Dans ce monde idéal vers lequel tend Capitane Coop, la coopérative met également des choses en place pour contribuer à une planète plus verte : merchandising éthique et bio, ‘repair shop’ pour lutter contre l’obsolescence programmée du matériel musical, achat d’un système de sonorisation pouvant être alimenté par l’énergie solaire. Nicolas et Grégoire ont par ailleurs lancé en 2023 l’asbl ‘Music declares emergency Belgium’, une initiative qui a pour objectif de réunir le monde de la musique autour de l’urgence climatique, initiée en Angleterre en 2019. Terre en vue, mon Capitane.

    En savoir plus : https://capitane.coop

  • © Nicolas Michaux
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