Pour ce faire, elle reprend avec originalité les codes visuels d’une enquête policière : « les bulles textiles victimes de criminels, votre commune mène l’enquête ». Outre un spot radio diffusé sur Vivacité et une bande annonce digne d’une série Netflix, des reproductions de scènes de crime ont été mises en place autour de 43 bulles à textiles situées dans 4 communes. Si le message est avant tout un appel à la responsabilité personnelle de chacun, les communes mèneront également des actions de répression accrues, tout dépôt clandestin étant passible d’une amende de 350€.
.embed-container { position: relative; padding-bottom: 56.25%; height: 0; overflow: hidden; max-width: 100%; } .embed-container iframe, .embed-container object, .embed-container embed { position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; }
À l’origine, la campagne part du constat préoccupant que près de 15% de déchets indésirables sont déversés dans les bulles à textiles, allant de tontes de pelouses à des bouteilles cassées et bien d’autres résidus en tout genre, sans parler des innombrables déchets abandonnés autour des bulles. Étant donné que 36 000 tonnes de textiles sont collectées chaque année en Wallonie et à Bruxelles via un réseau de plus de 4100 bulles, on imagine rapidement les quantités de déchets astronomiques que cela représente. Un surcoût annuel inacceptable de 700 000€ que doivent pourtant supporter les 14 opérateurs du réseau, qui disposent dès lors de moins de moyens pour réaliser leurs actions sociales que sont la réinsertion professionnelle, l’aide aux personnes sans domicile ou encore la coopération Nord-Sud. Une plus-value environnementale, économique et sociale essentielle à la cohésion sociale.
Pour information, 85% des vêtements collectés sont revalorisés, soit en étant revendus en seconde main (5 %), soit en prenant le chemin de l’export (55 %), ou enfin en étant recyclés en chiffons d’essuyage ou en nouveaux textiles (25%). Le reste (15%) étant incinéré avec récupération de chaleur. Les vêtements déposés dans les bulles doivent être en bon état, propres, secs et dans un sac bien fermé.
Plus d’infos : www.walloniepluspropre.be et www.solidr.be