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12.02.23

Bruno Colmant : ‘la transition ne sera possible que si l’Etat retrouve un rôle central’

Economiste de renommée internationale, membre de l’Académie Royale de Belgique, Bruno Colmant publiait fin janvier ‘Une brûlante inquiétude’ (la Renaissance du livre), ouvrage dans lequel il interroge à la lumière de son parcours personnel la fin de la parenthèse néolibérale. Rencontre sur fond d’angoisses, les yeux rivés vers les solutions.
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  • Bruno Colmant, est-il réaliste de penser que la transition peut s’opérer dans le système capitalistique ? Ne devons-nous pas quitter des champs conceptuels et lexicaux dominés par les termes ‘croissance’ et autres ‘PIB’ si nous voulons assumer le changement ?

    C’est une large question… Le dérapage, notamment environnemental, auquel nous assistons n’est pas tellement le fruit du capitalisme traditionnel, au sens rhénan du terme, mais bien celui sur lequel on a greffé l’économie de marché. C’est celui-ci qui a conduit à une financiarisation généralisée, et à une recherche à la fois narcissique, productiviste et consumériste tout à fait stupéfiante et déraisonnable.

    Le capitalisme d’après-guerre, qui a muté dans les années 70’, permettait d’aligner les intérêts tant du travail que du capital, dans une notion de solidarité. Ça a fortement changé sous l’influence de l’école quantitative de Friedman, jusqu’au basculement opéré par les gouvernements Reagan et Thatcher, et l’arrivée de situations monopolistiques sur un marché jusque-là atomisé. Ce sont des événements majeurs du XXe siècle, qu’il ne faut pas sous-estimer.

    La situation actuelle est quant à elle très complexe : les grandes entreprises produisent trop et suscitent une demande qui devient également trop élevée. Sortir du système me semble utopique. Je crois davantage à des comportements individuels raisonnés, et à des impulsions politiques qui seraient de nature à tempérer les choses ou demander des compensations aux grandes entreprises en matière de transition climatique.

    Une comptabilité environnementale serait à cet égard un outil pertinent à mettre en place, de manière à pouvoir isoler les actions destructrices et bénéfiques des agents économiques, leur empreinte globale et pas seulement CO2. Avec les nécessaires sanctions à la clé.

    Elle permettrait en outre de limiter les attentes de rendement des actionnaires, tout comme nous-citoyens allons également devoir moins bien vivre. J’aime beaucoup l’adage flamand ‘meten is weten’ : mesurer, c’est savoir, et ça permet d’objectiver les choses.

    Dès lors, quelles autres règles du jeu changer ou réinventer ? Avec quels acteurs et quels rôles ? Quels en seraient les moteurs d’efficacité ?

    La solution se trouve selon moi dans une réhabilitation de l’Etat, qui a été finalement été réduit à un compensateur d’inégalités, sans avoir pu prévoir le financement de ses engagements sociaux. Je prône pour une approche partenariale entre l’Etat et les grandes entreprises. Il faut qu’il puisse y avoir des dialogues à hauteur d’hommes, droit dans les yeux, sur les questions environnementales et sociales. Dans les années 60-70, ce dialogue existait dans tous les domaines de l’économie, par exemple dans le secteur de l’énergie qui s’est vu par la suite lui aussi démanteler à l’appel des capitaux étrangers.

    Il nous manque un Etat stratège et visionnaire. Il nous faut retrouver de la tempérance, et des rapports de force posés et sains entre les différents intervenants. C’est d’autant plus important dans un pays comme le nôtre, dont la spécificité est de former une économie ouverte, une zone de transit, sans industries de pointe mis à part quelques exceptions en Flandres.

  • La Wallonie a mal assuré la transition post-industrielle et n’a pas su anticiper le passage à une économie de services. Elle a connu la prospérité en étant une émanation anglaise de la 1e révolution industrielle mais est restée par la suite dans une logique manufacturière de produits semi-finis, contrairement à nos voisins allemands, ce qui ne pouvait conduire qu’à une forme de déclin, sans plan de sortie.
  • Pensez-vous que la population soit réellement prête à assumer le changement et à lever collectivement les comportements individualistes ?

    J’ai l’impression que la prise de conscience est déjà très large. Des mouvements citoyens se développent, les plus jeunes se mobilisent également. Comme exprimé dans mon livre, il faut désormais une vision étatique claire, qui porte un vrai projet de société. Je suis convaincu que le sauvetage climatique, s’il est encore possible, passera par une expression démocratique.

    Le Parlement doit être réhabilité dans sa fonction première. Notre Constitution était bien pensée, bien articulée, avec un système bicaméral qui avait sa raison d’être. En limitant fortement les attributions du Sénat lors de la 6e réforme de l’Etat, on a finalement vidé le Parlement de sa substance, devenu un acteur technique alors que sa fonction essentielle est bien celle de la représentation démocratique. Il doit redevenir un lieu d’émanation et de débat. L’exécutif a pris trop de place.

    Qu’est-ce que l’économie sociale a à offrir concrètement et à nourrir dans ce nouvel imaginaire ? Et que lui manque-t-il pour changer d’échelle ?

    Il est certain que l’économie sociale est amenée à se développer, et ce phénomène sera accéléré au fur et à mesure que les tensions sociétales de tous ordres vont augmenter et aller solliciter des réponses solidaires. Il lui manque sans doute de la médiatisation, de l’évangélisation, davantage d’espace dans les Hautes Ecoles, les Universités, mais je suis assez optimiste à ce niveau. Je pense que cela va changer.

    La prise de conscience actuelle est assurément la césure du néolibéralisme, et va laisser place à d’autres paradigmes, dans lesquels les modèles d’économie sociale vont trouver à s’exprimer et à résonner.

    Malgré tout, que nous apprend l’expérience NewB sur sa capacité à challenger l’économie ? Y a-t-il des leçons à en tirer ?

    Je resterais très prudent sur cette question : l’activité bancaire est un domaine où les barrières à l’entrée sont extrêmement importantes, qui demande un actionnariat très profond. Les chances de réussite du projet NewB porté de manière totalement indépendante me semblaient très basses, et le partenariat avec VDK est sans doute la meilleure solution possible pour lui.

     

    En savoir plus sur cet ouvrage: livre-moi.be/bruno-colmant

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