On le sait, le secteur du transport de marchandises, responsable de 33 % des émissions de particules fines du trafic automobile à Bruxelles, s’arrache les cheveux sur la problématique du dernier kilomètre. Avec l’explosion des commandes sur internet, les livraisons se densifient dans les centres urbains, mais ceux-ci sont peu adaptés à une circulation abondante de camionnettes. Il en résulte une perte de temps conséquente, une détérioration chronique de la fluidité du trafic et une amplification de l’impact environnemental du réseau routier.
C’est dans ce cadre qu’ont émergé il y a plus de dix ans les premières initiatives de livraison par vélo cargo, à l’instar de Dioxyde de Gambettes en région bruxelloise. Au fur et à mesure des années, des projets similaires ont émergé dans les quatre coins de la Belgique et nous étions ravis de vous annoncer la naissance de la Belgian Cycle Logistic Federation fin 2018, signe de la bonne santé du secteur.
Aujourd’hui, le vélo cargo franchit un nouveau cap avec le projet BCklet, financé à hauteur de 1 000 000 € par Innoviris (Test-it), pour une durée de 27 mois. Réunissant à la fois des experts universitaires (VUB, USL-B), diverses organisations (Smart, Febecoop, …) et autres acteurs de la livraison à vélo (Dioxyde de Gambettes, Hush Rush, Molenbike, Hors Catégorie), le projet est porté par la coopérative Urbike. L’objectif est de valider en l’espace de 2 ans un modèle de distribution à vélo inspiré de la conteneurisation maritime, dont le développement technique a été assuré par FlexiModal. Concrètement, les vélos à assistance électrique sont équipés de remorques qui peuvent aisément charger une palette ou un conteneur directement déchargés d’un camion, d’un bateau ou d’un train. Le système accepte jusqu’à 1,5 m3 et 200 kg de marchandises et offre ainsi une réelle alternative aux camionnettes et camions légers.
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Le 9 mai dernier, urbike a donné le coup d’envoi des premières livraisons par le biais de quatre clients partenaires de taille que sont bpost, Delhaize, CSD Bruxelles et Multipharma. Un bel exemple de partenariat entre acteurs de l’économie sociale et l’entrepreneuriat « classique » ! A partir de 2020, il est prévu de surfer sur un rythme de 115 000 livraisons par an, créant par la même occasion une vingtaine d’emplois durables et respectueux du travailleur, loin des conditions de travail imposées par les géants de la livraison de repas à domicile de type Deliveroo. A long terme, le consortium estime que le vélo pourrait assurer plus d’une livraison sur quatre dans les centres urbains. La mise à l’échelle des activités est prévue dès 2021. A l’horizon 2025, urbike estime que le déploiement à grande échelle de la solution BCklet devrait pouvoir éviter l’émission de 66.000 tonnes de CO2 par an, soit 2% des émissions totales actuelles de la Région.