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19.03.24

Avec le CaroloStore, Charleroi se dote d’un projet phare en circuit court

Ouvert depuis le 1er mars, le CaroloStore vient combler un manque dans le paysage de la cité hennuyère : celui d’un marché des producteurs locaux digne de ce nom, en économie sociale. Porté par SAW-B, le projet entend faire bouger les lignes et rendre l’alimentation de qualité accessible à toutes et tous, au-delà des barrières sociales.
© CaroloStore
© CaroloStore
  • Il est un fait rare qu’une agence-conseil en économie sociale lance une entreprise, celles-ci se cantonnant généralement à leur métier de base : l’accompagnement de porteurs de projet dans la concrétisation de leur aventure entrepreneuriale. Chez SAW-B, après l’expérience positive Cabas, on a de nouveau fait le pari de passer de l’autre côté, capitalisant sur l’expertise de Ho Chul Chantraine, fondateur de la coopérative Agricovert engagé début 2023 pour travailler notamment sur la Ceinture Alimentaire Charleroi Métropole. Une bonne année plus tard, c’est via la coopérative Circulacoop que le CaroloStore ouvre ses portes, venant recentrer des activités calibrées initialement pour le B2B.

    ‘Dans le secteur de l’alimentation, s’adresser aux professionnels est un métier à part, qui demande des garanties d’approvisionnement. Circulacoop avait été lancé fin 2020 pour faire émerger une vision bio sur le territoire de Charleroi mais a pâti d’un contexte défavorable avec la crise sanitaire et la guerre en Ukraine. On a donc décidé de recaster le projet, de se recentrer sur la clientèle particulière, en demande d’alternatives. On voulait trouver un lieu de passage, avec de l’ambition et une surface qui permette de concurrencer les enseignes conventionnelles. Le CaroloStore réunit 40 producteurs sur 500 m², à Marcinelle, à cinq minutes du cœur commercial de Charleroi’. 500 coopérateurs ont quant à eux rejoint le projet, une base solide de consom’acteurs pour lancer des activités.

  • © CaroloStore
    © CaroloStore
  • Particularité de la coopérative, celle-ci donne la mainmise à celles et ceux qui nous nourrissent. ‘C’est avant tout une coopérative de producteurs, sur base du modèle Agricovert. Ils sont les garants de l’objet social et leur collège est fermé, de sorte à ne pas créer de concurrence entre eux. Tout nouvel entrant sera validé par les collègues, dans une logique de cohérence de filières’. Pain, fromages, fruits et légumes, viande, plats traiteurs : le CaroloStore propose une large offre alimentaire tout en ne faisant pas le choix du bio. ‘Notre approche est locale, avec la volonté d’être accessible au plus grand nombre. Nous préférons la transparence du discours et des pratiques à une certification qui entraîne une charge mentale et administrative pour le producteur’.  

    Un enjeu de mixité sociale
    Affichant deux gammes de prix, le CaroloStore entend bien relever le défi de la mixité, et cogite actuellement sur le fait de proposer des produits d’appel issus de l’agro-industrie. ‘Nous voulons inverser le rapport, prendre le contrôle’. 

  • Pourquoi pas envisager d’avoir quelques articles B*ni en rayon s’ils permettent à des gens plus éloignés de la consommation en circuit court de passer la porte et de découvrir le reste ? Car alors, le pari est gagné.
  • Compétitif sur les produits frais, le CaroloStore l’est forcément moins sur les produits transformés et l’épicerie d’artisanat, où s’agrègent la valeur ajoutée. Le succès est quant à lui au rendez-vous, comme en témoignent les chiffres actuels : une moyenne quotidienne de 10.000€ de chiffres d’affaires et un pic à 15.000€, de quoi rassurer le magasin coopératif sur ses perspectives. Fort d’un effectif de six personnes, il lorgne désormais sur la création d’un e-shop et une formule drive-in de retrait de commandes.

  • © CaroloStore
    © CaroloStore
  • Mais au-delà du buzz, le CaroloStore est évidemment aussi un projet politique. ‘Des magasins comme ceux-là créent du lien et du sens., Ils sont les vecteurs d’une autre représentation de la société. Dans celle-ci, la petite épicerie de village remplace idéalement la pharmacie. On a alors compris que l’alimentation est le fondement de la santé. A terme, j’aimerais voir 10 supers marchés de producteurs s’implanter sur le territoire wallon et challenger les acteurs classiques. Pour cela, il nous faut des outils logistiques d’envergure et c’est ce que nous espérons avec le financement des différents hubs wallons. Des marchés de taille aussi, comme les besoins des collectivités peuvent en fournir. Le circuit court est à un moment charnière de son histoire, celui de la professionnalisation et du changement d’échelle.’ Membre du collectif 5C, le CaroloStore est sans doute déjà le projet-phare que la Ceinture Alimentaire Charleroi Métropole attendait pour crédibiliser et structurer son action. Affaire à suivre.

    En savoir plus : carolostore.be

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