Lancé en 2016 et prenant fin ce 31 mars 2020, le projet AD-In s’étend sur le territoire de la Province du Hainaut et la Région Hauts de France. Il est financé par le Fonds Européen de Développement Régional et entend susciter des pratiques qui favorisent l’accès de tous à une alimentation durable. Sont principalement visés les publics fragilisés, mais pas que, comme nous le précise Touati Benamar, coordinateur du volet français du projet : « Nous visons principalement des publics en difficulté, mais ces quatre dernières années ont montré à quel point nos publics ont été diversifiés ».
Des CPAS aux groupements citoyens, ce sont au final pas moins de 27 projets qui ont été accompagnés à travers un module d’éducation permanente et d’incitation au passage à l’action. « Nous avons notamment organisé 6 journées de formation, durant lesquelles nous avons expliqué ce qu’on entend par alimentation durable, mais aussi la méthodologie à appliquer pour mener à bien son projet et l’importance de la transmission de compétences psycho-sociales. Pour qu’un projet aboutisse, il est déterminant que les bénéficiaires aient envie de changer leurs habitudes de consommation ».
Désireux de faire perdurer les enseignements de ce projet interrégional, les parties prenantes ont décidé de réaliser une formation en ligne gratuite, et accessible à tous. Interventions de formateurs et d’experts de terrain, témoignages de structures ayant été accompagnées et synthèse des étapes à suivre pour que son projet soit une réussite, le Mooc s’étend sur une durée de six semaines, à raison de 3 heures par semaines. Les internautes seront ainsi en mesure de concevoir une action concrète, pas à pas. En cas d’hésitation, ils pourront soumettre leurs questions sur un forum, qui sera modéré une fois par semaine. Après cette première vague de diffusion, le programme demeurera librement accessible durant une période de minimum deux ans.
Site internet du projet : https://ad-in.eu/
Synthèse des réalisations après 3 ans à consulter ici.