Lorsque le boulanger du village a pris sa retraite, Renaud Collée, habitant de Xhendremael, a vu dans la fermeture de ce lieu une opportunité de recréer du commerce de proximité et du lien social. Son idée d’en faire un projet collectif, accessible et ancré dans les besoins du village, a rapidement suscité l’intérêt d’autres habitants. C’est ainsi qu’est née la coopérative Le Local, qui a pour ambition de reconnecter consommateurs et producteurs autour d’une alimentation de qualité, d’une agriculture réfléchie et d’un engagement collectif à l’échelle du village.
Le lieu réaménagé aura trois fonctions : une épicerie-boulangerie alimentée en pain fait sur place et en produits locaux de qualité ; un espace communautaire pour accueillir des ateliers, formations et événements ; et enfin, des habitations abordables, gérées en partenariat avec une agence immobilière sociale.
Un lieu à inventer collectivement
Le projet est porté par un noyau de sept membres fondateurs aux profils variés. On y trouve un économiste, des épiciers, un climatologue, un spécialiste de la rénovation… Clara-Line, ancienne gérante d’une épicerie vrac et zéro déchet, souligne l’engagement de chacun : « On est tous très actifs, mais aussi vraiment complémentaire. Chacun apporte ses compétences, et ça fonctionne bien car on a un bon groupe, cohérent et motivé. »
Et le village l’est tout autant. Une cinquantaine de coopérateurs ont déjà rejoint l’aventure, dont la grande majorité sont issus de Xhendremael. “On est ravis de voir que les habitants s’impliquent à ce point. C’était notre volonté dès le départ : que cette coopérative soit réellement portée par le village. Et aujourd’hui, ce sont aussi les coopérateurs qui nous aident à organiser des événements, distribuer des flyers, faire vivre le projet…” raconte Clara-Line.
L’équipe organise des réunions hebdomadaires ouvertes au grand public et a mis en place plusieurs groupes de travail thématiques. “On n’a pas encore tenu d’assemblée générale, mais chacun peut venir lors des réunions pour voir comment on avance, donner son avis, contribuer sur tel ou tel aspect du développement. ». Une manière de faire vivre la coopérative et d’ouvrir le projet à toutes les formes d’engagement.
Un projet bien entouré
Côté accompagnement, Le Local a pu compter sur plusieurs structures d’économie sociale dès les premières étapes du projet. Step Entreprendre a apporté un appui initial sur les aspects juridiques et organisationnels, avant que Febecoop n’accompagne l’équipe dans la rédaction des statuts et la clarification des valeurs et des objectifs. La coopérative est également soutenue par le réseau Arlette de la Ceinture Alimentaire Liégeoise, notamment pour la partie boulangerie, et avec le soutien de Financité, elle envisage de passer prochainement en société coopérative agréée.
L’achat du bâtiment reste aujourd’hui la priorité. Pour débloquer les financements bancaires et lancer la transformation des lieux, la coopérative doit réunir les fonds nécessaires d’ici fin juillet. L’ouverture est prévue pour 2026, mais l’élan est déjà bien là, avec une équipe engagée, des coopérateurs mobilisés, et une envie commune de faire émerger, ensemble, un lieu profondément collectif et moteur d’un renouveau villageois.
Pour en savoir plus : une séance d’information (en ligne) est prévue le 4 juin et toutes les informations sont à retrouver sur www.cooperativelelocal.be