A la santé des brasseries coopératives - Economie Sociale
  • Prix de l’économie sociale
  • Appels à projets
  • Offres d’emploi
  • Annuaire
  • Agenda
  • A propos
L'actu

LEVEL2

  • Conso
  • Décodeurs
  • Inspiration
  • Agenda
  • Prix de l’économie sociale
  • Appels à projets
  • Offres d’emploi
  • Annuaire
  • Agenda
  • A propos
  • Conso
  • Décodeurs
  • Inspiration
  • Agenda

{{'RETOUR' | translate}}

Fil d'actus

18.08.23

A la santé des brasseries coopératives

Elle est un produit de consommation courante et est très certainement une des invitées récurrentes de votre été : la bière coule à flot lorsqu’il s’agit de festoyer ici et là, entre amis, musique ou sortie populaire à l’appui. Avec ce léger goût si particulier quand elle a été brassée en mode coopératif, tintement de verres qui sonne le changement.
© Brasserie de la Lesse
© Brasserie de la Lesse
  • Elles sont quelques-unes à se faire un nom dans un paysage brassicole belge incroyablement riche. S’il est bien sûr avant tout question de goût, elles se distinguent des autres par leur mode organisationnel et le choix de la coopérative comme forme d’entreprise. Il n’est certes pas la solution miracle, comme en témoigne la très récente ouverture de faillite de la Brasserie du Renard (Grez-Doiceau), mais offre néanmoins d’autres perspectives, comme l’évoque la Brasserie de la Lesse (Éprave) : ‘Nous sortons de deux années chahutées’ confirme Julien, directeur de la propagande. ‘Il y a bien sûr eu la période covid, l’augmentation du prix de l’énergie et des matières premières, et nous avons également été touchés par les inondations de juillet 2021… mais la coopérative propose clairement un modèle plus résistant et plus souple, et fait vivre des valeurs qui ont aussi un retour économique positif’.

    Pas besoin de prêt bancaire du côté de Rochefort : les 480 coopérateurs ont amené le capital nécessaire aux investissements et des perspectives HORECA sur le site signifient la communication d’un nouvel appel public à l’épargne sous peu. Moins de pression (sur la trésorerie) et une entreprise plus liquide comptablement, un comble pour une brasserie. ‘Ce n’est pas tout : les partenariats que nous tissons avec nos fournisseurs, axés sur le prix juste et le circuit court, nous permettent d’éviter les fluctuations du marché et d’avancer en terrain connu. C’est par exemple le cas de la fourniture d’électricité par Cociter. Et nous ne dépendons pas de l’export pour nos ventes : tout se fait en local’. Face à un marché saturé, la Brasserie de la Lesse s’en sort bien, avec près de 2000 hectolitres de production annuelle. Là comme ailleurs, la diversification des canaux de vente revêt son importance, entre vente en direct, drinks (ceux qu’on appelle erronément ‘brasseurs’) à la marge (trop) importante, grossistes pour magasins bios (dont Paysans-Artisans et Réseau-Paysan), et les nombreux événements de l’été.

  • © Brasserie de la Lesse
    © Brasserie de la Lesse
  • A Liège, on sort de festivités du XV août qui compteront dans le bilan de la Brasserie Coopérative Liégeoise. ‘Ça nous garantit un volume conséquent sur à peine quelques jours’ explique Stany, gérant. ‘Avec 6 bars approvisionnés, dont 3 dans le cœur de la fête, nous faisons mieux que l’année dernière, même s’il reste encore du travail pour être encore plus présent’. Foire de Libramont, fêtes de quartier, villages festifs thématiques et autres événements dédiés plus spécifiquement à la bière : BCL a pris le parti de l’événementiel pour accroître sa notoriété et ses volumes de vente. ‘Il nous manque néanmoins un commercial dans l’effectif, quelqu’un qui ne fasse que ça : chercher des débouchés. Notre positionnement ‘bio’ est clairement pour nous un facteur de différenciation mais les consommateurs semblent être davantage attirés par la nouveauté que par des valeurs fortes’. Avec une production de 80 hectolitres par mois, la Brasserie Coopérative Liégeoise entend passer une année sans encombre et réfléchit déjà à de nouveaux produits, comme la saisonnière ‘Salsa’ à l’arrière-goût étrangement relevé.

  • © Thomas Vanass - Brasserie Coopérative Liégeoise (houblonnière)
    © Thomas Vanass - Brasserie Coopérative Liégeoise (houblonnière)
  • Un outil bien calibré pour pérenniser le projet
    Du côté de Mont-Saint-Guibert, la Brasserie Coopérative et Participative de l’Orne fêtera ses 5 ans l’année prochaine et entrevoit une bonne cuvée 2023 après une année 2022 difficile. ‘Nous avons dû gérer un déménagement qui a pris du retard. Nous sommes depuis mai dans nos nouvelles installations, sur le site de relocalisation alimentaire ‘Sur le Champ’ dans lequel l’intercommunale In BW investit’ raconte Jean, responsable de la production. ‘Cela ouvre des perspectives : notre capacité de production augmente, des partenariats vont se nouer avec d’autres acteurs présents in situ, et le lieu devrait permettre à terme d’y écouler une partie du stock dans un établissement HORECA.’ Si la petite équipe produit actuellement 3 bières et 100 hectolitres par an, elle entend bien atteindre les 800 à 1000 hl d’ici quelques années.

    ‘Nous essayons de diversifier nos canaux de vente mais il est peu évident de se faire une place. Dans cette équation, la grande distribution reste malgré tout un maillon qu’il nous est compliqué de bypasser. Elle est aussi parfois capable de jouer le jeu, et nous devrions être vendus à la rentrée aux prix que nous fixons dans une enseigne bien connue. Les bières d’étiquette connaissent aussi un certain succès. Nous avons par exemple mis en bouteille notre Ornoise pour SOS Faim… Le marché de la bière est caractérisé par beaucoup de nouveaux entrants, et tout autant de sortants. Des petites bières à façon qui apparaissent et disparaissent quelques mois ou années plus tard. Le fait coopératif permet quant à lui de tabler sur une communauté qui fait la publicité des produits et les consomme. Pour le reste, une bière bio qui s’inscrit dans la démarche du prix juste au producteur, cela doit parler à un quart de notre clientèle… .

  • © Brasserie participative et coopérative de l'Orne
    © Brasserie participative et coopérative de l'Orne
  • Difficilement valorisables sur un marché ultra concurrentiel, les coûts de l’ambition sociétale supportés par nos brasseries coopératives méritent à tout le moins que l’on leur lève haut le verre, à la verticale d’un été qui est loin d’avoir livré tous ses verdicts.

Suivez-nous ! sur les réseaux sociaux

Avec le soutien de

Website by SFD

{{'CONTACT' | translate}} © Economie Sociale 2025 {{'POLITIQUE_DE_CONFIDENTIALITE' | translate}}

economiesociale.be

{{'RESULTAT' | translate}} {{'RESULTATS' | translate}}

transfomag.be

{{'RESULTAT' | translate}} {{'RESULTATS' | translate}}

Newsletter

{{'EMAIL_INVALIDE' | translate}}
Veuillez choisir au minimum un centre d'intérêt
{{'VRAIMENT' | translate}} ?

{{'J_ACCEPTE_LA' | translate}} {{'POLITIQUE_DE_CONFIDENTIALITE' | translate}} *

* {{'CHAMPS_REQUIS' | translate}}

{{'UNE_ERREUR_EST_SURVENUE' | translate}}
{{vm.alert_response}}
{{'ERREUR' | translate}}: {{'CET_EMAIL_EST_DEJA_INSCRIT' | translate}}.

Soumettre une offre d'emploi

{{'EMAIL_INVALIDE' | translate}}
{{'TITRE_DE_L_OFFRE_INVALIDE' | translate}}
{{'ORGANISATION_INVALIDE' | translate}}
{{'FONCTION_INVALIDE' | translate}}
{{'LIEU_INVALIDE' | translate}}
{{'PERSONNE_DE_CONTACT_INVALIDE' | translate}}

* {{'CHAMPS_REQUIS' | translate}}

{{'VRAIMENT' | translate}} ?

{{'J_ACCEPTE_LA' | translate}} {{'POLITIQUE_DE_CONFIDENTIALITE' | translate}} *

{{'UNE_ERREUR_EST_SURVENUE' | translate}}
{{vm.alert_response}}
{{'ERREUR' | translate}}: {{'CET_EMAIL_EST_DEJA_INSCRIT' | translate}}.

{{'POUR_AMELIORER_VOTRE_EXPERIENCE' | translate}}. {{'EN_SAVOIR_PLUS' | translate}} ›