L’idée d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation circule activement dans les milieux progressistes liés à la santé, la solidarité, l’alimentation, l’environnement. A l’évidence, considérer l’alimentation comme un « bien commun » permettrait de corriger nombre de dérives et de dégâts liés à l’agriculture industrielle et l’alimentation.
Mais est-ce le rôle de la sécurité sociale d’inciter chacun à bien manger ? Est-ce son rôle de corriger les dégâts d’une Politique Agricole Commune désastreuse ? Pour la construire, faut-il se baser sur les solidarités « chaudes » à l’échelle de territoires et d’acteurs locaux ou privilégier la création d’une nouvelle branche de la Sécurité Sociale et généraliser le dispositif d’amblée ? Quels sont les enjeux économiques et sociaux ? Est-ce qu’une Sécurité Sociale de l’Alimentation est réellement porteuse d’une dynamique démocratique et émancipatrice ?
Voilà autant de questions que nous nous sommes posées en explorant cette belle utopie et en réponses auxquelles nous amenons quelques réflexions.
Pour télécharger l’enquête, c’est par ici