- Une volonté de changement: 50% des répondants estiment qu’il est nécessaire de repenser le modèle économique actuel.
- Une relative bonne notoriété spontanée: 1 répondant sur 2 a déjà entendu parler de l’ES, avec un pic de 64% auprès des 18-34 ans, à Bruxelles.
- Un capital sympathie: 41 % des personnes lui attribuent une note d’excellence, et seuls 14 % donnent une note d’insatisfaction en dessous de la moyenne de 5 sur 10.
- Et des clients convaincus…: 64% des consommateurs ES attribuent une note d’excellence à leur expérience d’achat.
- …mais une mauvaise identification de son offre: seuls 35 % reconnaissent facilement un service ou produit issu de l’économie sociale.
- Et un potentiel à exploiter: 80% estiment qu’une meilleure visibilité de l’offre les inciterait à consommer davantage, et qu’il est important de sensibiliser les consommateurs à l’économie sociale.
En complément, nous vous recommandons vivement la lecture d’une étude produite dans le cadre du projet ES.Cap, qui associe le monde de la recherche et le terrain sur différentes thématiques. L’étude porte sur la communication sectorielle de l’économie sociale en Wallonie. La première partie pose un cadre théorique utile à la réflexion : pourquoi la légitimation de l’économie sociale est un défi ? La seconde partie du rapport dresse un état des lieux de la communication sectorielle de l’économie sociale wallonne. Enfin, la troisième partie synthétise une série de recommandations, sur base notamment d’entretiens réalisés avec des représentants de fédérations hors ES.
Lien pour accéder à l’étude ES.Cap.