Coopératives en circuit-court, entreprises de travail adapté, centres d’insertion socioprofessionnelle, maisons médicales, pros de la Récup’, … c’est toute la famille de l’économie sociale qui s’est emparée d’un message commun : « Ici, on place l’humain avant le profit ».
A l’origine de cette campagne, un soutien de la Région wallonne, qui voit l’économie sociale comme un acteur de la transition, et identifie sa promotion comme source de développement, avec des moyens ad hoc.
Car OUI, pour gagner en visibilité, il faut communiquer. L’économie sociale a beau exister depuis longtemps, elle n’en demeure pas moins méconnue. Les Belges francophones peinent à la décrire, et ont du mal à en identifier les acteurs de terrain. Or, la compréhension de l’identité d’un mouvement est essentielle à sa reconnaissance et à son développement.
Pour pallier ce déficit d’image, un plan de communication prévoit plusieurs actions sur 2023 & 2024. Principalement des campagnes de promotion et des événements de réseautage, pour créer une identité commune.
L’ES, c’est ce qui nous lie. Asbl, fondations, mutuelles ou coopératives, actives dans la culture, la santé, l’alimentation, la Récup’… nous partageons toutes et tous un point commun : une autre manière d’entreprendre.
Alors soyons-en fiers, et créons (encore) plus de liens entre nous !
Cette newsletter vous tiendra informés de ces chantiers, vous relaiera les dernières actus ES, et vous outillera en com’, et au-delà.
Bonne lecture et à très vite,
ConcertES & W.Alter