Les pesticides touchent tout le monde : agriculteurs.rices, consommateurs.rices, coopératives, familles et acteurs sociaux et politiques. Malgré les alternatives existantes, la transition vers une agriculture sans pesticides reste trop lente. À l’image du combat mené contre l’amiante, la mobilisation citoyenne doit s’imposer sur la scène publique et politique.
C’est le pari des Mutuelles pour une santé planétaire et de leurs partenaires avec le Tour d’Europe des solutions : une mobilisation à vélo et en fanfare qui traversera 7 pays en 3 ans.
En Belgique, le tour se déroulera du 27 septembre au 3 octobre 2025, avec des étapes à Bruxelles, Braives, Liège, Namur/Gembloux, Surice, Charleroi et Mons.
Objectif : ouvrir le débat, donner la parole aux citoyens et mettre en lumière les solutions pour un avenir agricole et alimentaire sans pesticides
Le 30/09, par exemple, se déroulera une balade à vélo et en fanfare de Namur à Gembloux, qui sera suivie par une Table ronde avec les ministres Anne-Catherine Dalcq et Yves Coppieters. Plus d’informations et inscriptions : https://www.agricovert.be/lodyssee-pour-notre-sante/
Toutes les informations sur les étapes : https://mutuelles-sante-planetaire.com/