Six formations pour renforcer son pilotage au quotidien
Vous coordonnez ou participez à la gestion d’une coopérative de distribution en circuit court, un magasin à la ferme ou une épicerie sociale ?
Ce cursus de formation court et ciblé a été pensé spécifiquement pour vous, en partant de vos enjeux de terrain, de vos multiples responsabilités et de votre expérience.
- Six formations construites sur mesure : gouvernance, stratégie commerciale, logistique, finance, ressources humaines, communication et marketing.
- Six jours, répartis sur six mois, avec une inscription à la carte.
Objectif : vous donner des outils concrets et des repères de pilotage pour renforcer votre coordination au quotidien, sans repartir de zéro.
Programme des formations
Les formations sont gratuites et le repas est offert.
Inscription à la carte : vous pouvez participer à autant de formations que vous le souhaitez.
Les membres du Collectif 5C bénéficient d’un défraiement de 50€ par jour de formation (pour une personne maximum par organisation).
Les coopératives de distribution en circuit court bénéficient d’une inscription en priorité jusqu’au 31 aout 2025.
- 22/09 | Gouvernance des coopératives : enjeux stratégiques et opérationnels
- 14/10 | Réinventer la stratégie commerciale en circuit court alimentaire : co-construire des solutions sur-mesure
- 22/10 | Mieux piloter sa chaine logistique en circuit court alimentaire : repères, outils et leviers
- 20/11 | Piloter son activité avec les outils financiers et tableaux de bord
- 20/01 | Gestion des ressources humaines en coopérative : aspects juridiques
- 02/02 | Renforcer la visibilité et l’attractivité de mon point de vente circuit court
A qui s’adresse ce cursus ?
Coordinateurs·rices, responsables, salariés·es, administrateurs·rices ou bénévoles assumant une ou des responsabilités liées à la coordination d’une coopérative de distribution en circuit court, d’une épicerie sociale ou d’un magasin à la ferme.
Pourquoi y participer ?
Ce cursus de formations vous apportera :
- Des repères concrets pour structurer votre fonction de coordination
- Des méthodes et outils prêts à l’emploi pour chaque pôle de gestion (RH, finances, logistique, communication, gouvernance…)
- Des témoignages de terrain, avec à chaque session un·e coordinateur·rice de coopérative invité·e pour partager sa réalité
- Des échanges avec d’autres coordinateurs·rices, partager vos pratiques, et vous inspirer de leurs retours d’expérience
Contact
Magali Guyaut : magali@collectif5c.be – 0497 04 62 56
Ce cursus de formations est organisé en collaboration avec les Agences-Conseils (Febecoop, SAW-B, Step Entreprendre, Crédal), Logistics in Wallonia et le Collectif 5C.