Fermes partagées ou fermes collectives, qu’est-ce que c’est ?
Et si on reprenait une ferme à plusieurs?! Que ce soit pour créer un projet avec d’autres ou pour reprendre une ferme familiale en s’associant avec des personnes extérieures à la famille, c’est l’idée qui anime les fermes partagées ou collectives. Ces fermes accueillent une ou plusieurs activités de production agricole et de transformation alimentaire, dont les produits sont écoulés en circuit court!
- Dans les fermes partagées, les activités diversifiées de production sont portées par des producteurs autonomes les uns par rapport aux autres. L’un fait le pain, l’autre le maraichage par exemple.
- Au sein des fermes collectives, les producteurs travaillent main dans la main sur la ou les mêmes activités. Ici, les deux productrices assurent le maraichage ensemble.
Dans tous les cas, les activités s’exercent au sein d’une même ferme, dans un cadre qui favorise des formes d’entraide et de partage.
SAW-B et la FUGEA vous proposent deux jours de formation pour construire ensemble des clés et des pistes concrètes afin de lancer votre projet de ferme à plusieurs. La formation est donnée de manière participative et alterne des moments de travail au sein de vos collectifs et entre collectifs.
Au terme de la formation, vous aurez découvert, identifié, creusé
- Votre besoin personnel de collectif et le sens de se lancer à plusieurs
- Les différentes formes de fermes partagées et collectives, et les mutualisations possibles
- Les «peaux de bananes», ces sujets qui peuvent bloquer votre avancement et être source de conflits
- Les questions essentielles à se poser pour une dynamique participative réussie, que vous vous lanciez entre ami·es, avec d’autres porteur·euses de projet ou en tant qu’enfant d’agriculteur·rice souhaitant reprendre la ferme familiale avec des partenaires extérieurs
- Le point sur l’état d’avancement de votre projet et les prochaines étapes à suivre.
Si votre collectif existe déjà, venez avec l’ensemble de votre collectif, la formation en sera d’autant plus riche! Vous pouvez également venir en famille, si vous voulez réfléchir avec vos parents au sens de reprendre la ferme à plusieurs.
Qui est la formatrice?
Antoinette Dumont a travaillé en tant que chercheuse sur les conditions de travail et d’emploi en agroécologie. Elle a mené près de 200 entretiens auprès de producteurs de légumes, céréaliers et laitiers en Belgique et au Japon. Elle s’est ensuite formée en dynamique participative. Au sein de SAW-B, elle donne des formations et accompagne des collectifs agricoles pour les aider à poser les bases d’un cadre de fonctionnement participatif, harmonieux et équilibré.
Infos pratiques
Date et Lieu
Les 18 et 25 novembre 2025
2 mardis de 9h15 à 17h
Ferme de la Préale
Rue de la Préale 5
5362 Achet (Hamois)
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’éducation permanente.
Prix
30 euros d’acompte. En fin de formation, on vous proposera de compléter ce prix via une participation consciente, c’est-à-dire la somme que vous souhaitez ou que vous pouvez donner en conscience pour la formation que vous venez de vivre. Un montant indicatif vous sera proposé, il correspond au montant pour couvrir nos frais, mais libre à vous de mettre beaucoup plus ou beaucoup moins; seul le paiement de l’acompte est obligatoire.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’éducation permanente. Nos méthodes d’animation sont participatives. Elles font la part belle aux questions des participants, à leurs savoirs et à leurs expériences.
Cette formation peut aussi être donnée sur demande et sur mesure. Pour plus d’informations, écrivez à formations@saw-b.be.