Pourquoi parler de médiation dans l’économie sociale ?
Les enjeux de la médiation dans l’économie sociale concernent notamment la gestion des conflits, la prise de décision participative et l’amélioration des relations entre les différentes parties prenantes — bénéficiaires, travailleur·euse·s, volontaires, partenaires financiers, etc.
La médiation, fondée sur l’écoute, le respect mutuel et la co-construction de solutions, permet d’amener les personnes au dialogue.
Objectifs de la conférence
- Explorer le rôle de la médiation au service de l’objet social de la structure
- Identifier les enjeux et défis spécifiques rencontrés dans les entreprises d’économie sociale.
- Montrer comment la médiation peut améliorer les relations entre les parties prenantes et renforcer la coopération.
- Discuter des bonnes pratiques et des exemples concrets de médiation appliquée dans des organisations d’économie sociale.
Public cible
- Acteurs de l’économie sociale (associations, coopératives, mutualités, ONG).
- Médiateurs professionnels.
- Responsables RH, dirigeants d’organisations de l’économie sociale.
- Étudiants et chercheurs en gestion, économie sociale et médiation.
Au programme
- Panorama de l’économie sociale en Belgique : spécificités et défis
- Présentation des principes, outils et cadre juridique de la médiation
- Exemples concrets issus du terrain, défis et bonnes pratiques
- Focus sur la médiation dans la gestion des ressources humaines dans les entreprises d’économie sociale : les conflits dans les équipes, la médiation comme outil de gestion participative, la formation de médiateurs internes pour anticiper et gérer les conflits à un stage précoce.
- Les bénéfices de la médiation pour l’économie sociale.
Intervenants
- Laurent Drousie, en charge des marchés publics chez SAW-B, est aussi médiateur agréé par la Commission fédérale de Médiation dans les matières civile, commerciale, sociale, familiale et dans les relations avec les administrations publiques. Il est également chargé d’enseignement dans le cadre de la certification en médiation à l’Université de Mons (UMons).
Ancien président de la Commission fédérale de Médiation, il est aujourd’hui administrateur au sein de l’AMF (Association des Médiateurs Familiaux) et de l’asbl Espacifique (une structure pluridisciplinaire spécialisée dans la gestion de conflits en entreprise). - Ho Chul Chantraine est conseiller chez SAW-B en entreprise spécialisé en économie sociale et solidaire. Il intervient notamment dans des contextes de crise économique ou sociale, en mobilisant une approche de terrain alliant médiation et gestion de crise. Fort d’une solide expérience auprès de structures coopératives, associatives et collectives, il accompagne les équipes pour dépasser les blocages, apaiser les tensions et rétablir des dynamiques de travail durables.
Son intervention repose sur une compréhension fine des réalités humaines et organisationnelles propres à l’économie sociale. À travers l’écoute active, la co-construction et la recherche de compromis réalistes, il facilite le dialogue dans les situations complexes, en veillant toujours à remettre l’objet social au cœur du projet collectif.
Infos pratiques
- Où? Monceau-Fontaines (Salle Fontaine)
Rue de Monceau Fontaine 42/6, 6031 Monceau-sur-Sambre - Quand? Jeudi 25 septembre 2025, 9h à 12h
- Maximum 30 participant·e·s
- Conférence gratuite.
- Inscription obligatoire via formulaire Google Docs – Date limite d’inscription : 17 septembre 2025.
- Formation agréée pour 2h30 de formation permanente en médiation (pour les futurs médiateur.trices)
- Pour toute question, veuillez contacter Laurent Drousie.