Vie Féminine – Responsable régional.e Namur et Luxembourg
-
Organisation :
Vie Féminine
-
Fonction :
Responsable régional-e Namur et Luxembourg
-
Lieu :
Namur et Arlon
-
Personne de contact :
Amélie Servotte
-
Email :
secretaire-generale@viefeminine.be -
Postuler jusqu'au :
2025-11-13
Un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, Vie Féminine rassemble des milliers de femmes de divers âges et origines. Au sein de ce vaste réseau, elles expérimentent des parcours d’autonomie, tissent des solidarités, agissent ensemble pour combattre la précarité, le sexisme, le racisme, les violences, se mobilisent pour que notre société devienne plus égalitaire, plus solidaire et plus juste.
Votre fonction dans le mouvement
Il s’agit du pilotage global de deux régions, à articuler au travail de l’ensemble du mouvement, tout en garantissant les options de celui-ci, son fonctionnement démocratique ainsi que le projet stratégique de la région concernée.
Ceci implique d’inscrire son travail dans une dimension résolument politique, en conformité avec les fondements, les objectifs et les moyens d’éducation permanente féministe fixés par le mouvement, le projet social et politique de celui-ci.
Vos missions
- Construire le projet stratégique de la région concernée avec l’équipe, les permanentes et les bénévoles, et piloter celui-ci.
- Garantir et mettre en œuvre les options du mouvement ainsi que le bon fonctionnement de son cadre institutionnel.
- Garantir la pérennité de la région à travers une gestion financière saine et en assumer sa gestion journalière, en s’appuyant sur le service Comptabilité.
- Accompagner les membres de l’équipe dans l’exercice de leur fonction selon la démarche d’éducation permanente féministe.
- Assumer la gestion du personnel salarié de la région.
- Organiser les moyens logistiques disponibles sur la Région (Infrastructure, équipement, matériel).
- En qualité d’éditrice responsable, organiser et valider les contenus des publications régionales papier et numériques (Flyers, journal régional, page web régionale, réseaux sociaux, etc.).
- Établir et piloter des partenariats pour optimiser et visibiliser nos projets, mais également pour renforcer l’ancrage du mouvement dans la région.
- Porter à l’extérieur notre lecture féministe des réalités de vie des femmes et nos positions.
- Prendre en charge des mandats de gestion.
- Organiser le Bureau régional, instruire les dossiers en charge, participer aux décisions et rendre des comptes à ce même bureau quant à la gestion de la Région.
- Exercer une coresponsabilité dans le pilotage du mouvement, en participant activement au sein de structures de décisions et de lieux de coordination et en assumer le suivi.
- Accompagner les femmes qui s’impliquent ou qui souhaitent s’impliquer dans le mouvement.
- Prendre en charge la gestion complète de projets et/ou de secteurs.
Compétences et connaissances attendues pour la fonction
- Connaissance et pratique de la démarche d’éducation permanente féministe, afin de permettre notamment aux membres de l’équipe et aux bénévoles de s’approprier cette démarche pour mener à bien leur travail avec les femmes, sur le terrain.
- Connaissance du secteur d’activités et du réseau régional (Tissu associatif, institutionnel et politique), de ses réalités socioéconomiques et culturelles, et pouvoir rendre ce réseau soutenant par rapport au projet du mouvement.
- Pouvoir poser un regard critique sur les questions politiques, économiques, sociales et culturelles, les décrypter au travers d’une grille de lecture féministe.
- Aptitude à développer et porter une vision stratégique.
- Capacité à coordonner une structure dans toutes ses composantes (Juridique, logistique, financière, administrative, ressources humaines, informatique) dans une dynamique de mouvement.
- Capacité à gérer et motiver une équipe tout en lui donnant un cadre de fonctionnement optimal.
- Capacité d’analyse financière et connaissance des principes comptables.
- Pouvoir se positionner et négocier et arbitrer le cas échéant.
- Pouvoir proposer et impulser de nouveaux créneaux.
- Capacité d’anticipation.
- Aptitudes en coordination et gestion de groupes, de projets et de secteurs d’activité.
- Capacités rédactionnelles.
Conditions contractuelles
Temps plein CDI
Barème 6 de la CP 329.02
Lieu de travail : Régions de Namur et Luxembourg
Intéressé-e ?
Envoyez votre lettre de motivation et votre CV, au plus tard le 13/11/25 à 12h à Vie Féminine asbl, rue de la Poste 111, à 1030 Bruxelles ou par mail à secretaire-generale@viefeminine.be et sec-direction@viefeminine.be
Afin que votre candidature soit correctement prise en considération, mentionnez impérativement la référence de cette offre : 202511/RR-LN