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Offres d'emploi

05.07.22

La Teignouse ASBL – Accompagnement psychosocial de personne dépendante

  • Organisation :

    La Teignouse ASBL

  • Fonction :

    Travailleur social

  • Lieu :

    Aywaille

  • Personne de contact :

    Patricia Lepiece

  • Email :
    jobs@lateignouse.be
  • Postuler jusqu'au :

    2022-08-16

Le service « Assuétudes » de la Teignouse asbl est un service d’aide et de soins spécialisé en assuétudes agréé par la Région Wallonne.

Les missions principales du service :

  • Au niveau individuel: l’accompagnement psychosocial et/ou socio-administratif des consommateurs et/ou de leur entourage
  • Au niveau collectif: A la demande : organisation et animation de groupes de parole (de consommateurs ou de proches) ; animation de modules de sensibilisation (à destination de professionnels non spécialisés ou de consommateurs)
  • Promotion du bien-être, de consomm’actions responsables, prévention et réduction des risques en milieu festif (missions effectuées en soirée et nuit, en week-end)

Philosophie :
Gratuité – Accueil bas seuil – Confidentialité – Prise en charge rapide de la demande

Missions de l’intervenant social :

  • Accueil et information :
    • Il accueille les nouvelles demandes d’information/accompagnement/prise en charge des consommateurs et/ou de leur entourage (parent, conjoint, …),
    • Il effectue l’analyse de la demande et l’anamnèse,
    • Il informe sur les possibilités du service,
    • Il fixe les rendez-vous et mène les entretiens ou réoriente, au besoin vers les services administratifs, sociaux, professionnels, de formation, hôpitaux, médecins, centres de cure ou de postcure, (psycho)thérapeutes, psychiatres, …,
    • Il met à disposition des brochures d’information,
    • Il établit et met en place la méthodologie adaptée en fonction de la demande, au cas par cas et dans le respect du rythme de chacun,
    • En fonction des besoins et difficultés, il est amené à se rendre au domicile du demandeur,
  • Accompagnement socio-administratif :
    • Il aide/accompagne le demandeur dans ses démarches administratives (accompagnement auprès des services extérieurs : CPAS, …),
  • Accompagnement psychosocial :
    • Il chemine avec le demandeur dans sa réflexion quant à sa propre consommation, sa situation de vie (relationnelle, professionnelle, sociale, état de santé, …),
    • Il offre son soutien dans la mise en place d’un projet individualisé,
    • Il peut proposer une convention/un contrat de substitution en collaboration avec : la personne accompagnée, le médecin et le pharmacien,

En tant qu‘acteur de prévention,

  • Prévention et sensibilisation :
    • Auprès des acteurs psycho-médico-sociaux susceptibles de côtoyer des consommateurs,
  • Auprès des groupes d’usagers ou de proches souhaitant des ateliers ou des modules thématiques sur mesure,
  • Promotion du bien-être, de consomm’actions responsables, prévention et réduction des risques en milieu festif (missions effectuées en soirée et nuit, en week-end),
  • Il tient à jour ses connaissances en se formant et en suivant l’évolution des phénomènes émergents et prioritaires et en assure le transfert à ses collaborateurs,
  • Il mène une réflexion sur les questions de sécurité et de prévention observées au sein de la commune,
  • Au travers de son expérience, il stimule l’analyse des problématiques,
  • Il participe activement aux réunions d’équipe,
  • Il participe activement à l’évaluation des actions mises en place avec ses collaborateurs (notamment en tenant régulièrement à jour ses tableaux de bords et grilles d’évaluation),
  • Il élabore, en collaboration avec ses collègues, des actions de prévention autour des problématiques analysées,
  • En tant qu’interlocuteur de première ligne, il assure le relais de l’information vers le service et ses collaborateurs,
  • Il stimule la concertation avec d’autres acteurs concernés par les problématiques,
  • Il favorise le partenariat en construisant des relations étroites avec les acteurs locaux (Planning Familial, PCS, CPMS, médecins, pharmaciens, Maison médicale, …),
  • Il participe activement aux réunions, rencontres, concertations, intervisions et groupes de travail organisés par les réseaux assuétudes (RéLia, FEDITO Wallonne, GEPTA, …),
  • Il contribue à la réalisation de toute tâche qui participe au bon fonctionnement du service, du plan et de ses actions,
  • Il participe activement aux différents projets développés par les différents services faisant partie du PSSP.

SAVOIR : Compétences/connaissances spécifiques :

  • Maîtrise de l’outil Microsoft,
  • Connaissance indispensable de la méthodologie du suivi individuel et de l’évaluation de projets,
  • Connaissance souhaitée du tissu associatif en Ourthe-Amblève-Condroz,
  • Connaissance requise sur les problématiques liées aux assuétudes (triangle d’Olievenstein, produits, effets, modes de consommation, usages, phénomènes de dépendance, tolérance et sevrage, risques associés, …),
  • Maîtrise des méthodes d’entretien (écoute active, entretien motivationnel, PNL, DPA, MDFT, dynamique et gestion de groupe(s), …).

SAVOIR ETRE : Compétences personnelles :

  • Capacité d’initiative,
  • Pro activité,
  • Disponibilité et flexibilité (régulièrement: après 17h – ponctuellement : en soirée, de nuit, en week-end),
  • Capacité d’adaptation et d’organisation,
  • De bonnes facultés de communication (orale et écrite) et relationnelles,
  • Capacité d’analyse et de synthèse.

SAVOIR FAIRE :

  • Expérience dans le domaine des assuétudes exigée
  • Savoir travailler en équipe mais aussi de manière autonome

Conditions d’admissibilité à l’emploi

  • Être titulaire d’un des diplômes suivants : bachelier éducateur spécialisé, bachelier assistant social
  • Etre titulaire du permis B et disposer obligatoirement d’un véhicule
  • Avoir acquis une expérience professionnelle probante dans le domaine des assuétudes,
  • Avoir acquis une expérience professionnelle dans le(s) domaine(s) : associatif, social, jeunesse est un plus
  • Accepter d’effectuer ponctuellement des prestations en soirée (nuit) et/ou en week-end
  • Habiter sur l’une des zones de police SECOVA ou Condroz est un atout

Contrat
1 CDD jusqu’au 31 décembre 2022
Engagement à temps plein par la Teignouse asbl
Barème : 4.1 CP 329.02

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature devra obligatoirement être composé :

  • D’une lettre de motivation ;
  • D’un curriculum vitae ;
  • D’une copie du diplôme requis à l’emploi ;
  • D’un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois ;
  • En cas d’expérience professionnelle, d’une copie de toute preuve probante justifiant ladite expérience.

Celui-ci devra être envoyé par courrier à la Teignouse asbl – Avenue François Cornesse, 61 4920 AYWAILLE et par mail jobs@lateignouse.be.

La date ultime pour le dépôt des dossiers complets de candidatures est fixée au 16 août 2022. Le recrutement a lieu le 23 aout 2022.

 

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