Juriste d’entreprise
-
Organisation :
Crédal
-
Fonction :
Juriste d'entreprise
-
Lieu :
Louvain-la-Neuve
-
Personne de contact :
Vanessa Mercier - Responsable RH
-
Email :
recrutement@credal.be -
Postuler jusqu'au :
2024-12-15
PRÉSENTATION
Crédal est une coopérative de finance éthique qui propose, en Belgique :
- Du placement éthique : plus de 4.000 coopérateurs ont choisi de placer de l’argent à Crédal qui, en toute transparence, utilise ces fonds à hauteur de 60 millions d’euros pour financer des projets à travers du crédit.
- Des crédits solidaires : outre les crédits aux associations et entreprises d’économie sociale, Crédal finance des entreprises à plus-value sociétale, culturelle ou environnementale, des entrepreneurs exclus bancaires et des particuliers aux revenus modestes via des microcrédits.
- Un fonds d’investissement à impact « Change – Crédal Social Innovation Fund » qui soutient en capital les entreprises sociales innovantes.
- Des conseils d’experts : Crédal détecte, initie, accompagne, la création et le développement d’entreprises à visage humain et de projets d’économie et d’innovation sociales.
Au travers de ses missions et objectifs, Crédal construit une société inclusive et durable, où l’argent est mis au service du bien commun. Les valeurs portées par Crédal sont la solidarité, l’engagement, la transparence, l’innovation et l’humanité.
Crédal emploie plus de 50 personnes à Bruxelles et en Wallonie, est à la recherche d’un ou une juriste d’entreprise.
RAISON D’ÊTRE DU POSTE
Rattaché.e à la direction administrative et financière, le.a juriste d’entreprise a pour mission de veiller à la conformité des différentes entités du groupe Crédal – composé d’une coopérative et trois associations – avec les législations en vigueur et d’appréhender les risques auxquels l’organisation est confrontée dans le cadre de ses activités de crédits professionnels et personnels, principalement.
En tant que partenaire et ressource transversale, le.a juriste d’entreprise fait preuve d’écoute, d’analyse et de pragmatisme pour assurer la conformité des activités opérationnelles, en particulier au crédit, et pour accompagner les développements de l’organisation.
ACTIVITÉS / RESPONSABILITÉS
Le/la juriste d’entreprise a pour activités principales :
Au niveau juridique et conformité (Must):
- Assurer la veille juridique constante et le suivi de l’évolution du cadre légal qui s’applique à Crédal (Crédit à la Consommation, la Lutte contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme, le RGPD, le Code des Sociétés et tout autre nouvelle législation qui entrerait en vigueur)
- Assurer la conformité opérationnelle de nos obligations légales et corporate : AML, GDPR, Cybersécurité…
- Garantir un support juridique (information et formation) pour toutes les questions de conformité internes et externes ;
- Implémenter les nouvelles normes juridiques et les suivre au niveau de l’adaptation des processus, outils et de l’organisation ;
- Assurer le renouvellement de nos obligations légales : FEI, Prospectus FSMA, Code de Bonne Conduite
- Gérer les activités de Due Diligence et participer aux négociations contractuelles avec nos partenaires ainsi qu’aux discussions avec nos autorités de contrôle (BNB / FSMA / Région Wallonne / Région Bruxelles Capitale / Banque du Conseil de l’Europe…)
- Apporter un support juridique pour la gestion des dossiers complexes de crédit : contractualisation des nouveaux dossiers, mise en place des garanties (droit des sûretés) et dossiers en contentieux (faillite, Règlement collectif de dettes)
- Assurer la gestion administrative juridique des entités du groupe Crédal (Asbl et coopératives)
Au niveau risques (Nice to have) :
Notre environnement légal ainsi que le risque découlant de l’activité crédit sont étroitement liés. De ce fait, nous sommes intéressés à recruter un profil ayant une expérience complémentaire en gestion du Risque Crédit ou souhaitant l’acquérir. Les principales tâches sont :
- D’animer le Comité des Risques Crédit qui a lieu 4x par ans sur base des indicateurs déjà existants, de les analyser et d’émettre des recommandations en collaboration avec le département Crédit et Finance
- De collaborer au renouvellement des procédures et de la politique de risque crédit, en lien avec nos obligations légales
- D’assurer la « formation risques et métier » continue des collaborateurs et des décideurs pour développer la culture du risque au sein de l’organisation et sensibiliser les équipes aux bonnes pratiques
Pour réaliser au mieux sa fonction, le.a juriste d’entreprise veillera à s’entourer d’experts et/ou à travailler en collaboration avec d’autres organisations similaires à Crédal.
PROFIL
- Master universitaire en droit
- Vous justifiez d’une expérience professionnelle pertinente, d’au moins 5 ans dans une fonction similaire
- Vous êtes capable de combiner les analyses juridiques et l’implémentation des recommandations que vous formulerez
COMPETENCES METIERS
- Connaissances approfondies des lois, réglementations et normes applicables à notre secteur d’activité
- Connaissances approfondies du droit des sociétés, du droit bancaire et financier ainsi que du droit du recouvrement
- Connaissance du secteur de la finance éthique et de l’économie sociale est un atout
- Expérience souhaitée en gestion du risque crédit
COMPETENCES PERSONNELLES
- Adhésion aux valeurs de Crédal et sens de l’éthique
- Excellentes compétences en communication (orale et écrite), en négociation et en résolution de problèmes
- Esprit d’équipe
- Capacité à gérer efficacement les priorités, sens de l’organisation.
- Autonomie, rigueur et anticipation
- Sens de la confidentialité et de la discrétion
CE QUE NOUS OFFRONS / CARACTERISTIQUES DU POSTE
- L’opportunité de rejoindre un groupe pionnier dans le financement et l’accompagnement de l’économie sociale en Belgique
- La possibilité de contribuer au développement d’activités ayant un impact sociétal fort
- L’intégration dans une équipe engagée, solidaire et dynamique
- Contrat à durée indéterminée – 4/5ème temps – Entrée en fonction le plus rapidement possible.
- Statu APE souhaité
- Lieu de travail principal : LLN – Travail à distance partiel possible
- Salaire basé sur le barème de la CP 329.02 (catégorie 4.2) associé à une allocation complémentaire propre à Crédal.
- Prime de fin d’année, chèques-repas, frais de transports en commun pris en charge intégralement.
En savoir plus sur Crédal : http://www.credal.be
ENVOYER VOTRE LETTRE DE MOTIVATION ET CV PAR MAIL A:
Madame Vanessa Mercier, Responsable RH, recrutement@credal.be
Objet : Juriste d’entreprise + votre nom et prénom
Date limite de dépôt des candidatures : le 15/12/2024
La politique de gestion des Ressources Humaines de Crédal s’inscrit dans le respect de l’égalité des droits, des chances et de traitements de toutes et tous. Nous recrutons les candidats et candidates en fonction de leur(s) compétence(s) et leur(s) expérience(s), indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions ou leur handicap.