Espace Environnement – Chargé(e) de mission en matière denvironnement et de développement durable
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Organisation :
Espace Environnement
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Fonction :
Chargé(e) de mission
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Lieu :
Charleroi
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Personne de contact :
Serge Vogels
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Email :
svogels@espace-environnement.be -
Postuler jusqu'au :
2022-08-18
Contenu de la fonction
Vous faites partie d’une équipe interdisciplinaire travaillant sur des projets en matière d’environnement, d’aménagement du territoire, d’habitat et de développement durable, en Wallonie, en région bruxelloise et en France.
Vous contribuez à plusieurs projets gérés par les responsables de projets de l’équipe. Vous y assurez des missions d’accompagnement et d’animation de dynamiques et processus participatifs et de partenariats, en utilisant des outils d’intelligence collective.
Plus d’informations au sujet d’Espace Environnement : www.espace-environnement.be
Niveau d’études demandé
Niveau universitaire.
- Formation complémentaire en environnement, développement durable ou expérience utile dans le domaine exigée.
Compétences et connaissances requises
Connaissance des enjeux, contextes et contenus liés à l’environnement, au développement durable, à l’alimentation durable, à la résilience territoriale et au Zéro Déchet en Wallonie et à Bruxelles.
- Bonne connaissance des modes de fonctionnement des communes et pouvoirs locaux.
- Approche généraliste, capacité à contribuer à des projets et à des partenariats de différentes natures, sur différentes thématiques.
- Capacité à contribuer à plusieurs projets en parallèle.
- Polyvalence, organisation, rigueur, capacité d’adaptation.
- Capacité à animer des réunions et des processus participatifs intégrant des publics variés (citoyens, élus, techniciens, associations, entreprises…).
- Maîtrise des principaux outils d’intelligence collective en mode présentiel et en mode distanciel et les principaux outils numériques de collaboration à distance.
- Capacité à prendre la parole en public (restitution d’informations, présentation de rapports…).
- Capacité rédactionnelle et communicationnelle (rédaction d’études, de rapports, de notes de contexte, de comptes rendus, de documents de vulgarisation…).
- Maîtrise de Word, Excel, PowerPoint.
- Maîtrise du fonctionnement des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn).
- La connaissance du néerlandais est nécessaire.
Expérience recherchée
Nous recherchons un(e) candidat(e) disposant d’une première expérience professionnelle.
Aspects administratifs
Contrat à durée indéterminée. Engagement immédiat.
- Être dans les conditions APE.
- Temps plein (38 heures/semaine) ou 4/5e
Nous vous proposons
Un travail intéressant et varié au sein d’une équipe interdisciplinaire menant des projets innovants et d’intérêt collectif.
- Des objectifs valorisants qui contribuent à améliorer la qualité du cadre de vie et le bien-être des personnes.
- Une autonomie dans votre travail et une prise de responsabilités.
- Une ambiance de travail conviviale et motivante.
Votre candidature (lettre de motivation + CV) est à envoyer à
Pour être prise en considération, votre candidature doit nous parvenir pour le 18 août, au plus tard
Les candidat.e.s sélectionné.e.s pour une épreuve écrite
et une interview, programmée le 5 septembre, seront averti.e.s le 23 août !