Coopeos : se chauffer local
Valoriser les ressources de bois locales pour chauffer les bâtiments, c’est le projet de Coopeos, lancée fin 2015. Les solutions offertes vont de l’installation d’une chaudière à son financement, mais aussi sa gestion complète. Les structures ayant déjà des ressources en bois (ou la transformation des déchets verts en un combustible normalisé) sont également accompagnées pour valoriser ce combustible. Suite à la campagne de financement lancée fin octobre, la coopérative récolté le double de l’objectif fixé. Et entre-temps plusieurs nouveaux projets d’installation de chaufferies bois sont arrivés. Ils seront donc financés sereinement. La coopérative espère arriver à 3 000 tonnes de CO2 évitées en 2020.
Coopeos.be
Urbike : les vélos livreurs
On ne peut pas dire que les coursier·ère·s à vélo d’Urbike aient chômé pendant la période de confinement. De la livraison de masques aux cadeaux écoresponsables de la fête des mères, les vélos cargo de la coopérative ont sillonné les routes de la capitale. L’idée : désencombrer
les villes et diminuer la pollution : « Le trafic généré par le transport de marchandises et de services représente près de 20 % du trafic urbain mais les impacts qu’il génère sont proportionnellement beaucoup plus élevés : on estime que le transport logistique urbain est responsable de 50 % des émissions de particules fines », avance Urbike. Et si la structure a déjà effectué deux levées de fonds spectaculaires (avec 200 000 euros récoltés en quelques jours l’année dernière notamment), elle cherche toujours de quoi soutenir ses projets 2020. Objectif : 115 000 livraisons avec 17 emplois créés et 550 tonnes de CO2 évitées.
urbike.be
Cobea : construire ensemble des plateformes en ligne
Créer une coopérative de création de sites web grâce aux méthodes collaboratives et une plateforme mutualisée peut dans un premier temps laisser perplexe. Pourtant, c’est le pari de Cobea qui accompagne les entrepreneur·euse·s et organisations à développer leur site. Avec sa plateforme de création de site internet (mise à jour et développée par la communauté) la structure permet de mutualiser la maintenance et le développement et ainsi réduire les coûts. Pourquoi une coopérative ? Parce que le but est également de créer un réseau qui connecte tout ce beau monde, rassembler des entrepreneur·euse·s qui collaborent dans une même structure et rendre les outils digitaux accessibles et les utilisateur·rice·s autonomes.
cobea.coop