Mais l’immobilier coopératif social, c’est quoi ?
Depuis 20 ans, les coopératives immobilières acquièrent des bâtiments, les rénovent afin de les mettre à disposition de projets porteurs de sens. Leur mission, répondre à un besoin social insuffisamment pris en compte : l’habitat et l’accès au bâti à un prix abordable.
Par leurs activités, ces coopératives défendent la propriété et le patrimoine de l’Economie Sociale. En effet, l’acquisition de bâtiments par ces coopératives permet non seulement de préserver et d’augmenter ce patrimoine, mais aussi de capter les loyers des entreprises d’économie sociale dans ce même secteur et au profit de celui-ci. Ceci permet en outre de consolider les liens de solidarité entre ces acteurs.
Mais l’impact des coopératives immobilières ne s’arrête pas là. Celles-ci participent également à la rénovation et à la redynamisation du territoire wallon. D’une part, les coopératives immobilières rénovent des bâtiments pour en faire des lieux de vie, des lieux de production (ateliers, bureaux, …), et des lieux de création et de diffusion culturels (salles de spectacle, ateliers d’artistes, …), et ce à loyers modérés et/ou à destination de publics défavorisés. D’autre part, par leur modèle de propriété « collective » et de participation citoyenne, ces coopératives stimulent la socialité du territoire et offrent aux citoyen.ne.s et aux associations des moyens d’agir sur celui-ci.
Un grand pas pour le secteur
Fin septembre 2022, un projet-pilote, financé par le Cabinet de la Ministre Christie Morréale, a débuté à la SCES Les Tournières. L’objectif ? Mettre sur pieds une fédération pour soutenir le développement du secteur de l’immobilier coopératif social.
En effet, ce secteur de l’économie sociale représente près d’une quinzaine de coopératives et compte à ce jour une centaine de bâtiments. Il est temps de s’unir et de mutualiser les forces existantes afin de développer ce modèle.
Pour un nouveau récit de l’immobilier
Suite à sa logique spéculative, les prix du marché de l’immobilier classique explosent. De fait, le prix moyen des loyers en Wallonie (tous types de logements confondus) a augmenté de 12,6 % sur les 5 dernières années[1]. Face aux discriminations produites par cette néolibéralisation des marchés immobiliers, les coopératives immobilières donnent une réponse à cette crise.
Leur vision du système immobilier de demain est celle d’un accès équitable pour toutes et tous, grâce à l’application des principes de propriété collective, de coopération et d’association, pour ainsi répondre à ce besoin primaire que représente l’habitat, et ce, tant pour les associations que pour tout être humain.
Ce modèle amène chacun.e à repenser sa manière d’habiter le territoire à travers la solidarité et la créativité pour construire la Wallonie de demain.
[1] Chiffres de la Fédération des agents immobiliers francophones de Belgique.
Texte et source : CP Fédération wallonne des Coopératives immobilières agrées Entreprises Sociales