Smart Région – Territoire intelligent
Le gouvernement wallon a dégagé une enveloppe de 4 millions d’euros pour encourager les villes et communes wallonnes à développer des projets numériques, en matière d’énergie et environnement, de mobilité ou encore de gouvernance et participation citoyenne, dans le cadre de l’appel à projets « territoire intelligent ».
A travers celui-ci, les villes et communes wallonnes (seules ou à plusieurs, ainsi que les intercommunales de développement économique) pourront être encouragées à développer des projets numériques s’inscrivant dans l’un des trois domaines suivants :
– L’énergie et l’environnement
– La mobilité et la logistique
– La gouvernance et la citoyenneté
Concrètement, la Région wallonne interviendra dans le financement des projets à hauteur de 50 % avec une intervention minimale de 20.000 euros (le maximum étant fixé à 250.000 euros). Afin de garantir la transformation numérique, les projets devront être valorisés à hauteur d’au moins 25.000 euros. L’enveloppe de 4 millions sera également divisée en deux enveloppes distinctes : une pour les projets de moins de 60.000 euros et une seconde pour les autres. Cela offrira l’opportunité à toutes les communes, qu’elles soient petites ou grandes, de développer leurs idées.
« Le lancement de cet appel à projets s’inscrit dans la continuité des actions déjà menées en faveur de la transformation numérique en Wallonie, qui va impacter tous les aspects de notre quotidien. Notre Région est à présent bel et bien engagée dans ce tournant, en conformité avec les ambitions de la stratégie Digital Wallonia 2019-2024. C’est une véritable opportunité pour les citoyens wallons, qui grâce à l’internet des objets ou l’intelligence artificielle, verront leur quotidien amélioré mais également pour le dynamisme de notre tissu d’entreprises, de PME ou de start-ups. De nouvelles activités pourront ainsi voir le jour, avec à la clé la création d’emplois » a expliqué le Ministre du Numérique, Pierre-Yves Jeholet.
« La participation citoyenne est un élément clé des smart cities », souligne de son côté la Ministre en charge des Pouvoirs Locaux, Valérie De Bue. « C’est pourquoi, outre l’importance que nous lui accorderons dans les projets eux-mêmes, nous l’encourageons également en amont de ceux-ci. Nous encourageons les communes à inviter les citoyens à participer à leur élaboration, en faisant part de leurs besoins et idées aux mandataires locaux. »
Le formulaire de soumission, ouvert à toutes les villes et communes wallonnes ainsi qu’aux intercommunales de développement économique, est disponible en ligne sur la plateforme DigitalWallonia (le lien https://www.digitalwallonia.be/territoireintelligent est actif depuis le 15 janvier: il reprend le formulaire à compléter en ligne avec l’ensemble des explications permettant la soumission). L’appel à projets se clôturera le 31 mars prochain. L’annonce des résultats est quant à elle prévue à la mi-mai.
Des séances d’informations sur cet appel à projets seront organisées pour les mandataires chez certaines intercommunales de développement économique. La première aura lieu le 24 janvier à 14h chez Idelux.
Une conférence dédiée aura lieu également lors du salon des Mandataires le 14 février à 10h (Wex de Marche-en-Famenne).
Plus d’infos par ici!