L’année 2024 marque un tournant décisif pour l’Europe et la Belgique, avec des élections à tous les niveaux de pouvoir et une présidence belge de l’Union européenne qui a indéniablement influencé l’agenda social européen. Mais cette dynamique peut-elle vraiment être qualifiée de « momentum 2024 » ? Sera-t-elle l’occasion de redéfinir les politiques futures, alors que nous attendons encore la constitution de la nouvelle Commission européenne et des gouvernements belges ?
Dans ce contexte politique en pleine évolution, quelle place est réservée à l’économie sociale ? Ce modèle qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux secteurs, joue un rôle clé dans la transition juste et la transformation sociale. Sa présence dans les décisions politiques, à tous les échelons du pouvoir, est plus que jamais essentielle.
Pour discuter de ces enjeux cruciaux, nous vous invitons à un débat réunissant élu·es européen·nes, représentant·es de l’économie sociale, de la société civile et de l’administration. Organisée par PLS, en partenariat avec Smart et l’APMC, cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur les perspectives de l’économie sociale en Europe et sur la manière dont elle peut continuer à façonner les politiques de demain.
Ne manquez pas cette opportunité d’enrichir la réflexion et de faire entendre votre voix dans ce débat d’avenir. Nous vous attendons nombreuses et nombreux !
Avec les interventions de Saskia Bricmont, Députée européenne Ecolo, Sarah De Heusch, directrice de Social Economy Europe et Ruth Paserman, Directrice de la DG emploi, affaires sociales et inclusion de la commission européenne.
Informations pratiques
📅 Quand ? Jeudi 12 décembre 2024, de 17h30 à 19h00
📍 Où ? Smart (salle KOP), Rue Coenraets, 72 – 1060 Saint-Gilles
Inscription gratuite et obligatoire via ce formulaire.